Le 22 décembre 2019, monsieur Emmanuel Macron, président de la République, et son homologue nigérien, monsieur Mahamadou Issoufou, se sont rendus sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey au Niger afin de rencontrer les aviateurs engagés dans le cadre de l’opération BARKHANE.
Arrivés en début de soirée sur la base militaire, les deux chefs d’États étaient accompagnés de Florence Parly, ministre des Armées, du général François Lecointre, chef d’état-major des armées, du général Pascal Facon, commandant la force Barkhane, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires. En provenance d’Abidjan en Côte d’Ivoire, la délégation s’est recueillie dès son arrivée sur la base aérienne nigérienne lors d’une cérémonie d’hommage aux soldats nigériens tués le 10 décembre dernier lors de l’attaque du camp d’Inatès.
À l’issue, le Président de la République et son homologue nigérien sont allés saluer les aviateurs de la base aérienne et ont pu assister à une présentation des missions des soldats engagés sur le théâtre d’opération par le colonel Hugues Pointfer, commandant la BAP de Niamey.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense