RÉCIT – Pendant quatre mois, de juin à octobre 2018, le capitaine Marc Bouquin, du 2e régiment étranger de parachutistes, a servi au Mali au cours de l’opération Barkhane contre les groupes terroristes au Sahel. Il a tenu un carnet que «Le Figaro Magazine» vous dévoile. Sans fard ni fioritures, ce saint-cyrien de 32 ans raconte son quotidien d’officier et la vie de ses hommes à la poursuite d’un ennemi fantomatique.
Depuis cinq ans et la fin de l’opération Serval, la France ne cesse d’envoyer ses soldats pour lutter contre les groupes terroristes au Sahel, en appuyant les armées des pays de la région. Pour le capitaine Marc Bouquin, cette mission au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, est son sixième déploiement opérationnel. Son carnet commence à Calvi, au camp Raffalli, où est stationné le 2e régiment étranger de parachutistes, dans les quelques jours qui précèdent le départ. L’officier qui commande depuis 2016 la 1re compagnie, spécialisée en combat urbain, profite alors d’un long week-end de repos avec sa femme, enceinte, et ses deux filles.
15 juin. «Je m’occupe des filles et joue avec elles. Si Claire-Marie m’a choisi en connaissance des risques du métier et des absences, ce n’est pas le cas de Louise et Sybille. Je me rends compte qu’elles vont souffrir de mon départ, et cela me serre le cœur. Profitons-en d’autant plus. Au moins la routine, vieille ennemie, ne nous prend pas.»
L’absence des êtres aimés …Lire la suite sur lefigaro.fr