C’est l’histoire d’une mue : conformément au souhait de l’entraîneur Diego Simeone, Antoine Griezmann est devenu ces derniers mois « un homme sur le terrain » avec l’Atletico Madrid, dont il mènera l’attaque face au FC Barcelone samedi en Championnat d’Espagne (16h00).
. A l’Atletico, une référence
A l’automne 2014, « El Cholo » Simeone n’avait pas mâché ses mots. Il avait sommé Griezmann, en pleine phase d’adaptation après un transfert à 30 M EUR, de devenir rapidement « un homme et un joueur important ». Piqué au vif, le joueur formé à la Real Sociedad a travaillé, pris du coffre et appris à se montrer décisif, bouclant sa première saison madrilène avec 25 buts toutes compétitions confondues.
Sur cette lancée, le feu-follet français (24 ans) est devenu la principale référence offensive du club « colchonero » : déjà 19 buts toutes compétitions confondues à mi-saison !
« C’est désormais un homme sur le terrain », s’est réjoui Simeone il y a quelques jours. « Il a la rapidité, le jeu de tête, la capacité de tir, il est très complet. Et à cela, il a ajouté la constance que le club et ses partenaires lui ont apportée. »
Lesdits partenaires semblent d’ailleurs conquis. « C’est quelqu’un de simple, de gentil, toujours ouvert d’esprit. J’ai beaucoup d’affinités avec lui », résume l’ailier belge Yannick Carrasco.
. En Liga, une révélation
Les adversaires s’en méfient, les commentateurs s’emballent : le petit attaquant, rejeté par les clubs français à ses débuts car jugé trop frêle, est devenu l’une des têtes d’affiche du Championnat d’Espagne.
« Il a eu une progression exceptionnelle. C’est un joueur majeur de la Liga », constate le défenseur de Séville Timothée Kolodziejczak, sacré champion d’Europe des moins de 19 ans avec Griezmann en 2010. « Il continue à progresser, il est régulier, il a tout pour devenir un top joueur et aller dans une équipe encore plus grande », ajoute « Kolo ».
Au Barça, le gardien Claudio Bravo mesure également cette évolution, lui qui a côtoyé Griezmann à la Real Sociedad.
« C’est un garçon qui a bien fait les choses, qui a mûri rapidement », a résumé le portier chilien dans une interview à Canal+ Espagne. « Il a compris que la méthode, c’était travailler, prendre soin de soi et vivre pour le football. »
. En Bleu, un recours
L’affaire de la virée nocturne avec l’équipe de France Espoirs en 2012 paraît oubliée : bientôt papa, marqué par les attentats de novembre à Paris où sa soeur a survécu à l’attaque du Bataclan, Griezmann semble assagi.
« Je travaille pour être un joueur important et il faut continuer comme ça », a commenté le Mâconnais, qui a même troqué sa crête peroxydée pour une coupe de cheveux plus conventionnelle.
A l’Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet), l’attaquant devrait être un atout majeur du sélectionneur Didier Deschamps. A quel poste ? En l’absence possible de Karim Benzema, englué dans l’affaire du chantage présumé à la sex-tape, « Grizi » est un candidat crédible pour évoluer dans l’axe, là où il brille avec l’Atletico.
« J’ai toujours vu en lui un joueur qui avait besoin d’une liberté absolue, parce qu’il fournit un grand travail physique. Il s’adapte très bien, il sait où il peut faire mal à l’adversaire », a analysé Simeone, qui l’a jugé intransférable et « importantissime »
Peut-il le devenir aussi en Bleu ? Un nouveau récital samedi au Camp Nou confirmerait qu’Antoine Griezmann est arrivé à maturité.
Source: Yahoo