Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bangladesh: peine capitale pour un Américain et un Britannique accusés de crimes de guerre

manifestation flamme bangladech

Un Américain et un Britannique ont été condamnés à mort ce dimanche 3 novembre au Bangladesh. Une décision du controversé tribunal international chargé de juger les crimes commis pendant la guerre d’indépendance en 1971. Ce tribunal spécial mis en place par le gouvernement en 2010 a jugé les deux hommes par contumace pour leur rôle dans le meurtre d’intellectuels. C’est la première fois que des citoyens étrangers sont ainsi condamnés, ils s’ajoutent à une liste de 10 noms, dont 7 islamistes.

Chowdhury Mueen-Uddin et Ashrafuzzaman Khan, respectivement citoyens britannique et américain, sont originaires du Bangladesh, qu’ils ont fui après la guerre. Leur pays était alors une province du Pakistan, le Pakistan oriental.

Les deux accusés, aujourd’hui âgés d’une soixantaine d’années, ont refusé de se présenter à leurs procès et ont clamé leur innocence tout en reconnaissant avoir été opposés à l’indépendance de leur pays.

Le tribunal d’exception, contesté par plusieurs ONG, a condamné Mueen-Uddin et Khan à la peine capitale par pendaison pour leur rôle dans l’enlèvement et le massacre de 18 intellectuels. A l’époque, le Britannique était un membre actif de la milice islamiste pro-pakistanaise al-Badr et du parti islamiste radical Jamaat-e-islami, qui luttaient pour que leur pays reste dans le giron du Pakistan.

L’Américain est accusé, quant à lui, d’avoir été « l’exécuteur en chef » de la milice al-Badr. Alors que la défaite du Pakistan était imminente grâce à l’intervention décisive de l’Inde, les milices pro-Islamabad ont massacré des dizaines d’enseignants, médecins et journalistes. Selon Amnesty International, environ un million de civils sont morts dans ce conflit.

Manifestations contre le verdict

Immédiatement après l’énoncé du verdict, de violentes manifestations d’opposants ont éclaté dans la capitale Dacca. Les manifestants ont annoncé une grève de trois jours exigeant le départ du pouvoir du Premier ministre Sheikh Hasina.

Toby Cadman, l’avocat du condamné britannique, a mis en garde sur la fiabilité du très controversé Tribunal international des crimes : « Il y a une chose que nous ne cessons de répéter : la communauté internationale doit prêter toute son attention à ce qu’il se passe au Bangladesh. C’est un chapitre très sombre de l’histoire récente du Bangladesh. Nous en avons déjà discuté avec les Nations unies, l’Union européenne et les gouvernements britannique et américain. Et pas seulement des procès, mais aussi de tout ce qui est en train de se passer, en ce moment même, dans les rues de Dacca ».

L’avocat réclame une enquête internationale : « Nous continuons à insister sur la nécessité d’ouvrir une enquête internationale concernant ces procès, quant à Chowdhury Mueen-Uddin, mon client, il est prêt à affronter la justice, mais devant une cour fiable et internationale ».

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance