Le collectif des producteurs de coton s’engage à faire une production record cette année. Un engagement pris suite à la décision des autorités à faire de la culture du coton un moteur du développement. Lors du conseil supérieur de l’agriculture certaines mesures ont été prises par les autorités. Le conseil supérieur de l’agriculture a fixé le prix du coton graine à 295 et l’engrais est fixé à 14 000fcfa. Le président de la transition a pris ces mesures afin d’atténuer la souffrance de l’année. Des difficultés qui sont consécutives à l’invention des insectes qui a réduit la production. Selon les explications de Sékou Coulibaly, les producteurs avaient pris du crédit pour faire l’agriculture. Avec cette faible production le remboursement de ce crédit se pose. C’est ainsi que les autorités de la transition ont décidé de débloquer près de 10 milliards pour le remboursement de ses crédits agricoles
Partant de ses efforts déployés par les autorités de la transition, les producteurs du coton promettent une production record lors de cette campagne en produisant 1 million de tonnes. Selon Madou Sanogo, les producteurs avaient posé ses efforts comme condition pour faire une production record. Une fois satisfait la balle est au camp des producteurs du coton, a ajouté Madou Sanogo.
Soutien à la transition
Les autorités de la transition ont beaucoup fait pour les producteurs du coton. C’est ainsi que le collectif à travers Gagny Dembélé à inviter les producteurs à apporter leur soutien à la transition. Gagny invite les producteurs du coton à voter pour le OUI lors du referendum. ‘’L’on doit être reconnaissant envers ceux qui apportent une solution à nos difficultés. Aucun ‘’NON’’ ne doit être vu dans les zones de production du coton’’ a affirmé Dramane Mariko représentant du collectif de Fana.
Actualité oblige, les Maliens s’apprêtent à voter pour les élections du référendum prévues pour le 18 juin 2023. C’est ainsi que le représentant du chef de village Bouroulaye Traoré a saisi cette opportunité pour rectifier l’amalgame qui circule faisant croire que Bancoumana vote ‘’NON’’ chose qui n’est pas fondée. M. Traoré a laissé croire que le consigne que donne le chef de village est de voter pour le ‘’OUI’’. ‘’Je ne souhaite pas qu’un seul bulletin de ‘’NON’’ ne soit dans les urnes de Bancoumana.
Cette constitution n’est pas pour Assimi souligne Mamadou Traoré dit M membre du collectif à Koutiala. Elle est l’aboutissement des recommandations formulées par les Maliens lors des assises nationales de refondation a –t-il ajouté. Un seul ‘’non’’ ne peut qu’être une erreur sinon le contraire montre l’ingratitude des producteurs du coton estime Mamadou Traoré.
Le choix de la CMDT de la part des producteurs de l’OHVN
Au cours de ce meeting, les représentants des producteurs de la zone OHVN ont exprimé leur désir d’aller à la CMDT. Selon eux l’encadrement fait défaut, l’absence d’infrastructure d’acheminement de leur production, sont autant de raison qui motive cette décision. Mamady Keita membre du collectif à Bancoumana rassure. Selon lui, le dossier avance normalement et cette difficulté ne sera qu’un mauvais souvenir. C’est ainsi que le maire de Bancoumana Bakary Camara a invité les producteurs du coton à l’union. D’ores et déjà Sékou Coulibaly affirme que le collectif est engagé pour apporter des réponses aux difficultés de l’ensemble des producteurs du coton.
L’occasion était opportune pour Siaka Coulibaly coordinateur provisoire du collectif des producteurs du coton de rappeler l’historique du collectif. Selon lui, le collectif a été créé en octobre 2014 suite aux difficultés de leadership et de détournement de l’argent des producteurs du coton. Lors que les membres du collectif avaient voulu arrêter l’hémorragie, ils ont été victimes d’intimidation et de menace d’emprisonnement. Une difficulté qui a eu un dénouement heureux grâce à l’engagement et le soutien de Nango Dembélé et d’Assimi Goita en a fait savoir Siaka Coulibaly. C’est pourquoi le collectif exprime son soutien aux autorités de la transition et au PDG de la CMDT qui sont au four et au moulin pour le rayonnement de la culture du coton. C’est pourquoi ils n’hésiteront pas à soutenir le président dans ses initiatives
Source: La Sirène