Action citoyenne oblige. En prélude à la commémoration du 54e anniversaire de l’indépendance du Mali, le groupe Toguna lance une campagne d’assainissement du 11 au 21 septembre.
Deuxième du genre, cette campagne consiste à mettre à la disposition de la voirie municipale de Bamako, la logistique et les ressources humaines pour évacuer de gigantesques tas d’ordures qui empêchent la population de respirer sainement. Il s’agit aussi de permettre aux Bamakois de vivre dans un environnement sain afin de redonner à la capitale son statut de ville coquette. Les populations de la commune inondées par les ordures ont accueilli avec joie cette opération d’assainissement.
On se rappelle qu’il y a juste trois semaines, la commune II du district de Bamako à l’image des autres communes croulait sous les ordures déversées sur la voie publique. Une manière pour la population d’exprimer son ras-le-bol face à l’incapacité de la mairie à assumer son devoir. L’opération d’assainissement a commencé ce jeudi matin au dépôt de transit de Medina Coura en face du stade Modibo Keita. Le groupe n’a pas lésiné sur les moyens pour s’attaquer à ces tas d’ordures. Sur place, une vingtaine de camions bennes et des engins Caterpillar ont commencé par dégager les ordures. C’est le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Abdoulaye Idrissa Maiga accompagné du gouverneur du district de Bamako, Hady Traoré, qui a donné le premier coup de pelle mécanique. Chargés, les gros camions acheminent les déchets vers un dépôt définitif hors de Bamako. Le ministre de l’environnement a témoigné toute sa gratitude au Groupe. « Le groupe Toguna malgré que son statut d’opérateur économique s’inscrit dans l’action citoyenne en ramassant les ordures. Ils l’ont fait l’année dernière, ils viennent de le faire cette année aussi. Qu’il soit vivement remercié » s’est-il réjouit. Il poursuit en disant qu’il s’agit de mettre en place un mécanisme efficace pour mieux gérer ces ordures qui sont des émanations de nous-mêmes. « Comme c’est une tradition dans notre société, à l’approche des fêtes tout le monde nettoie et balaie devant sa porte. Nous avons fait la même opération à la veille de l’arrivée des chefs d’Etat lors de l’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita. Cette année nous réitérons le même événement dans le cadre citoyen » a indiqué pour sa part, le directeur général de Toguna. Le gouverneur du district Hady Traoré était le plus heureux en déclarant que le monde doit emboiter le pas au groupe Toguna Agro-Industries pour ses actions citoyennes.