La salle de conférences de l’hôtel Mandé abrite depuis ce matin un atelier de partage d’expériences des résultats de mobilisation des connaissances et du développement des outils d’aide à la décision initié par wetlands international Mali.
La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage du directeur adjoint de l’hydraulique Djoro Bocoum, représentant le ministre de l’Energie et de l’Eau avec à ses côtés le directeur sahel de Wetland, Karounga Keita ; du représentant de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali et de Mohamed Gareyan, chargé de programme à wetlands.
Organisé grâce à l’initiative de Wetlands International Mali, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Bam Gire financé par l’ambassade du Royaume des pays Pays-Bas au Mali.
En effet, l’objectif de cet atelier international de trois jours est de partage dans la perspective de la prive en compte des besoins et des réalités du Mali et de la Guinée dans la mobilisation des connaissances et du développement des outils d’aide à la décision.
Ainsi, cette rencontre internationale a réuni des experts venus de plusieurs pays et plus d’une cinquantaine de participants, notamment des organisations internationales, des universitaires et autres pour partager leurs connaissances. La Gire est un domaine complexe multi facteur et multi acteur avec des intérêts souvent divergents, d’où cette démarche pédagogique d’approbation adoptée par Wetlands aux différentes étapes de la connaissance de la Gire.
Selon Karounga Kéita, le directeur sahel de Wetlands, cette approbation facilitera les étapes futures dans le développement des connaissances et la mise à l’échelle de l’utilisation des outils d’aide à la décision.
Pour sa part, le représentant du ministre a donné l’assurance que le gouvernement du Mali accordera la plus grande importance au développement des connaissances et des outils d’aide à la décision et à œuvrer à leur utilisation effective si leur pertinence s’avérait suffisante.
Occasion pour lui de féliciter tous les partenaires dont les efforts déployés ont permis d’aboutir à ces résultats. Enfin, il a remercié l’ensemble du réseau de Wetlands pour le partenariat stratégique développé avec le gouvernement du Mali.
A.T. Dansoko
La rédaction