Du samedi 28 avril au mardi 1er mai, le carnet de voyage de 72 heures chrono.
La cité des Balanzans se réveille ! Ségou reprend son souffre ! La ville de Diarra et autre Bakaridjan respire à nouveau. Reportage post-événementiel décalé.
Toute une région et une bonne portion de citadins venus de la capitale avaient décidé de se retrouver autour d’un nouveau-né. Tout beau et tout béton, tout gris et tout ocre ! Beaucoup de Ségoviens alimentent encore leur sauce avec les retombées de cette visite du Président de la République. En effet, I.B.K. avait décidé d’être présent lui-même pour l’inauguration de l’échangeur dans la si fière cité des Balanzans. C’était le mardi 24. L’envers du décor !
Du flamboyant au Palmier royal
Kono n’eut pas beaucoup de peine à repérer les premiers pieds d’arbustes constitués de flamboyants, tout de même bien protégés par une gaine de bambou. Tout autour du bloc principal du monument prend désormais place dans l’histoire des grandes réalisations de ce Ba-Maliba. Les caniveaux étaient couverts sur quelques dizaines. Ces caniveaux qui auront donné du fil à retordre aux ouvriers. Avec les regards par endroit et à travers les rues adjacentes, il faudrait enfin renforcer le lot des arbres tout le long des artères. Pourquoi pas avec des cocotiers, dattiers et autre palmier royal ?
Consommez malien !
Quel meilleur cadeau que le sucre roux de Sukala ! La très forte délégation ayant fait le déplacement avec le président a dû certainement se lester de quelques kilos de sucre local. Cela, afin de l’offrir comme geste traditionnel aux proches relations et surtout à la belle famille. Ne sommes-nous pas à quelques encablures du mois de Ramadan. Ceux-là qui n’auront pas établi le lien par omission, négligence ou ayant été à court de…liquidités malgré les énormes possibilités, pourraient se racheter. Ségou n’est pas si loin que cela. D’autant plus qu’à la clé, il y a de quoi engager quelques tonnes de bénédictions supplémentaires dans son grenier spirituel ! Donc joindre l’utile à l’agréable. Alors, consommons malien ! Bon mois de Ramadan !
Salaires : la hantise !
La rumeur avait circulé dan la ville, en surfant sur le béton du nouvel échangeur que les salaires pourraient accuser un certain retard. Heureusement, une très forte délégation avait fait le déplacement sur Ségou afin d’accompagner le Président de la République. La cité des Balanzans ne pouvait que profiter des retombées bénéfiques en termes d’argent. Les membres de la délégation et bien d’autres prirent d’assaut les hôtels et autres résidences qui finirent par refuser du monde. Cela compensa un tant soit peu le retard de salaires. Un retard que d’aucuns imputèrent à la visite présidentielle.
Finalement, c’est en fin de semaine que le paiement commença. Pour le bonheur des travailleurs qui craignaient le pire. Un happy end en somme !
Et de Ras Bath également
Sur les traces du président, Ras Bath arriva en fin de semaine à Ségou. Selon nos sources, son meeting aurait tourné au vinaigre…Une autre paire de manche !
Attention au Glissement ! ORTM Ségou : Entêtant parfum !
Un voisinage bien encombrant ! A Ségou, Kono par taxi et par Kata-katani se retrouva nez à nez avec une véritable colline. Elle s’érige tout doucement aux flancs de…l’ORTM de Ségou. Une décharge municipale ? Imaginons une forte tornade comme en début d’hivernage…En attendant, un petit monde s’y développe et s’attelle à trier tout ce qui est récupérable. Comme dans la capitale ! Une histoire de coépouses acariâtres ? Entre la Cité des Balanzans et celle des 3 caïmans, c’est « je t’aime, moi non plus ». Une tenace histoire de chiffonniers ? La rivalité à ce point…!
« Les dimanches à Bamako… »Ségou aussi ! Un autre glissement ?
Alamissani kélen ! Mon jeudi, de jour « j » ! Dans la tradition de certaines ethnies au royaume d’El Soudan, le mariage se célébrait le jeudi. Aujourd’hui, à part quelques impénitents iconoclastes et indécrottables, le mariage en milieu citadin se célèbre le dimanche. D’où la célèbre chanson du couple de non-voyants Amadou et Mariam. Autre temps, autres mœurs ! Pour X raisons. Egalement, parfois le samedi. La cité des Balanzans arrive en force avec espaces verts, têtes brûlées en auto-motos et monuments à l’entrée, pour le moment. Cela aussi vaut un petit détour, entre histoire et tradition, voire légende.
Toi, le petit Bagoyogo, sans « baga-baga » d’ailleurs, sais-tu seulement que le petit Coulou pas du tout « Cool » attend son panier de colas made in Worodougou direct ? Dans les meilleurs délais, sinon, ce sera un concert géant gratuit. Pour la paix et la fraternité !
Kono Diby KONATE, de retour de Ségou.
Le challenger