Un bref affrontement a eu lieu mardi entre des commerçants détaillants déguerpis du Boulevard du peuple de Bamako et les forces de l’ordre. L’affrontement n’a duré que quelques minutes.
Rappelons qu’il y a déjà quelques mois, les commerçants détaillants qui occupaient, anarchiquement le Boulevard du peuple ont été déguerpis des lieux. Le gouvernement en prenant cette décision de déguerpissement avait promis de réinstaller les déguerpis au niveau des Halls de Bamako et du marché de Médine. Mais cette promesse tarde à être tenue par le gouvernement. À ce jour, ils sont encore nombreux les déguerpis du Boulevard du peuple qui n’ont pas eu une place pour s’installer.
Alors qu’à cette proche de la Tabaski, chaque commerçant se bat pour se faire des économies. Dans cette course effrénée derrière l’espèce sonante certains détaillants ont voulu se réinstaller de gré ou de force sur leurs anciens sites du Boulevard du Peuple.
Mais ils eu à faire aux forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à user du gaz lacrymogène pour les disperser.
Mais ce gaz lacrymogène ne semble dissuader les manifestants, et il faut s’attendre, selon nos sources, à un autre cafouillage. A moins que les forces de l’ordre ne prennent des dispositions appropriées pour l’éviter.