La tension à Kidal entre la CMA et le Gatia s’étend même dans les hôtels à Bamako. Le samedi 13 août 2016, Alghabass ag Intallah du HCUA à la vue de la délégation du GATIA dans le même hôtel que la sienne (Onomo Hôtel) aurait demandé à la Minusma de lui changer de lieu de résidence.
Le motif qu’il aurait évoqué, Onomo Hôtel serait infesté de mécréants (Ikufar en Tamasheq), a-t-on appris. Selon notre source, sa délégation a été transportée au Grand Hôtel où Alghabass aurait déclaré qu’il ne serait pas en conflit avec les Imghads mais avec le Mali. Pourtant, c’est à l’initiative du Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’inspecteur général Mahamadou Diagouraga, que les leaders du GATIA et du HCUA se sont rencontrés à Bamako vendredi dernier.
S’agissant de trouver un consensus entre les communautés Ifoghas et Imghad de Kidal afin de mettre fin aux affrontements qui ont fait de nombreux morts ces dernières semaines dans la Région de Kidal. Une telle habitude aussi discriminative et méfiante venant d’un responsable d’un groupe ne présage-t-elle pas un chaos dans un avenir proche ? Surtout avec cette question épineuse de Kidal.
A faire à suivre…
La rédaction