Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bakary Koné, nouveau président de la C-SCPC : « Nous allons travailler à protéger les intérêts des producteurs du coton »

Le nouveau président de la Confédération des Sociétés coopératives des Producteurs de coton (C-SCPC) s’appelle Bakary Koné. Il a pris fonction le 05 août 2021, pour un mandat de cinq ans. Ainsi, il succède à Ampha Coulibaly qui assurait l’intérim après l’arrestation de Bakary Togola, président de ladite Confédération.

 

Dès sa prise de fonctions, Bakary Koné, élu pour par les présidents des quarante deux Unions des Secteurs des Sociétés coopératives des Producteurs de Coton et des quatre fédérations régionales des producteurs, a promu de poser les jalons d’une Confédération dont la mission sera de protéger les intérêts des cotonculteurs maliens. Arrivé dans des circonstances particulières, le nouveau président estime qu’il faut oublier les egos et conjuguer les efforts pour remettre l’organisation sur le bon rail.

Ancien député de la circonscription de Koutiala, Bakary Koné n’est pas du tout un novice dans le secteur du coton. Puisqu’il est membre de la Fédération régionale des producteurs de coton de Koutiala depuis des années. Ainsi, il prend les rênes de la C-SCPC et dirigera une équipe de douze membres pour un mandat de cinq ans.

« Nous remercions l’équipe qui a assuré l’intérim, nous allons travailler dans la continuité des acquis et à les préserver », a-t-il lâché. Bakary Koné a ensuite promis de poser les jalons d’une coopérative qui sera au service des producteurs. « Nous sommes une organisation des producteurs de coton. Pour être honnête, il n’y a pas de temps à perdre, le nouveau bureau a beaucoup de tâches à effectuer. Une chose est sûre, nous allons travailler à protéger les intérêts des producteurs du coton », a-t-il ajouté.

Quant au secrétaire général, Yacouba Koné, il a estimé qu’un état des lieux sera fait sur la gestion de la Confédération afin de mieux s’orienter et faire un plan de mandat. Une chose est sûre, au cours de la cérémonie de passation des services, les présidents des Unions régionales et des Fédérations de producteurs de coton ont prôné l’union et l’entente au sein de l’organisation pour la réussite des missions assignées au nouveau bureau, mais aussi pour l’honneur et le bonheur des producteurs de coton dans notre pays.

Pour ce faire, le nouveau président, Bakary Koné, a sollicité les autorités nationales en charge du secteur du coton, particulièrement le ministère du Développement Rural et la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), partenaires privilégiés de la C-SCPC, pour accompagner et soutenir les producteurs du coton.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct