C’est courant semaine dernière que la société de téléphonie Orange Mali a annoncé avoir baissé ses prix en termes de consommation de forfait internet. La nouvelle a été accueillie avec satisfaction dans le cercle des consommateurs, mais cette joie ne sera qu’éphémère puisqu’il a fallu quelques jours pour les consommateurs d’orange Mali de comprendre leur opérateur a juste changé de stratégie d’arnaque. Et au lieu de la réduction annoncée nous en sommes à une addiction des prix.
D’abord, et selon ce consommateur qui en a déjà fait les frais, les premières victimes de ce processus dit de réduction des prix des forfaits, sont les gros consommateurs, ceux-là pour les besoins ont l’habitude d’acheter au- delà d’1GO de forfait. Si le prix a baissé, le consommateur n’est plus libre dans la consommation de son produit dont la validité ne le lui permet point. Il se voit dans l’obligation de consommer son produit dans un délai prescrit par l’opérateur ou de se le voir perdre. De la pure anarchie, et tant pis pour ceux-là qui avait l’habitude de s’abonner à une consommation pour une durée bien déterminée. Désormais, c’est Orange-Mali qui décide de comment ils doivent utiliser leur forfait internet.
Tout de même, au-delà de la courte validité largement décriée avec ces nouvelles tarifications, le consommateur n’a plus droit aux bonus de 200 à 300% sur les forfaits qui étaient des fois offerts par l’opérateur pour faire plaisir, même s’il ya bonus, l’opérateur l’enlèvera avec le forfait normal aux termes de la courte validité imposée.
Pour les petits consommateurs, c’est encore pire. De ce coté, l’on se plaint du coût de la consommation qui, semble-t-il, a aussi changé avec la baisse des prix. Il parait que le même produit qui a doublement baissé de prix a baissé à la même hauteur plus de performance. Exemple : Les 10 Mo à 200 FCFA font plus de performance que les 10 Mo à 100 FCFA ‘‘Avec la nouvelle tarification, en un clic tout s’en va !’’, clame-t-on.
Et pour beaucoup d’observateurs, la téléphonie Mobile Orange-Mali a juste changé de stratégie d’arnaque à travers ces nouvelles tarifications.
Djibi Samaké
Source: La Sirène