La saison froide et l’eau tiède pour la douche vont de pair à Bamako. En effet en période de fraîcheur ou la saison pluvieuse où il est très difficile d’être en contact avec une eau assez fraîche certaines familles du matin jusqu’au soir mettent à la disposition des membres une marmite ou un thermos toujours plein d’eau chaude. Cependant, sur le plan sanitaire il est nécessaire de se demander quel comportement adopté et quelle est la technique la plus efficace. Ainsi l’avis d’un spécialiste en santé est toujours nécessaire pour se situer.
Si nous avons toujours ces personnes qui, peu importe le temps, ne changent jamais la température de leur eau, certains peu importe la période « la grande chaleur, la saison froide ou la saison pluvieuse », se lavent toujours à l’eau tiède. Et le fait de changer de température leur fait des démangeaisons sur la peau. Alors, elles se sentent irritées toute la journée.
Quant aux nouveau-nés ceci est indiscutable. Les bébés doivent toujours être lavés à l’eau tiède voire chaude. Selon, une technicienne de santé à l’hôpital Gabriel Touré « la température du bain d’un bébé ne doit être ni froide, ni chaude, et peu importe la saison de l’année et le moment de la journée. Cela, pour permettre à celui-ci de maintenir la température de son corps, sa peau étant très fragile ». Nous explique docteur Traoré.
Par ailleurs, nous explique-t-elle, quand il fait chaud les gens sont tentés de se laver à l’eau froide pour se rafraîchir. Cela n’est pas une solution adéquate. Il faut au contraire se laver à une eau tiède assez proche de la température de son corps.
Assitan SIGA FADIGA
Source: Bamako News