Dans le cadre de la préparation du baccalauréat session de juin 2018, le Mouvement pour une Jeunesse Africaine Intellectuelle (MJA-Intellect) a organisé un bac blanc à l’endroit de 189 élèves du Lycée Cheick Modibo Diarra et du Collège de l’Union. Sous le haut parrainage de l’ancien Premier Ministre Moussa Mara, l’exercice s’est déroulé du 20 au 23 mai au Collège de l’Union.
” Ce bac blanc a été initié pour permettre aux jeunes d’évaluer leurs forces et corriger les lacunes, de se préparer, de rehausser leur niveau afin de faire face au bac officiel “ dixit IssiakaSogodogo, chargé des activités intellectuelles et à la formation au MJA-Intellect.
En effet, ce jeudi 20 mai, il est 8 heures au Collège de l’Union d’Hamdallaye. La cour est calme et six (6) salles de classes abritent de nouveaux habitants. Au total, ils sont au nombre de 189 élèves, toutes séries confondues, présent dans le cadre d’une simulation de l’examen annuel du baccalauréat. Visiblement, chacun est concentré sur son sujet. Et toutes les conditions du bac officiel sont réunies à cette occasion. Les surveillants sont présents, les horaires, les sujets sont de la même taille qu’un vrai bac. Bref rien ne diffère cet exercice au baccalauréat officiel.
Par ailleurs, cet exercice est la première édition du bac blanc initié par les jeunes du MJA-Intellect à l’endroit de leurs jeunes frères. Selon le promoteur, proviseur du Collège de l’Union Allassane Kéita, cet exercice permettra aux élèves de démystifier l’examen de baccalauréat. Pour le parrain Moussa Mara, cette initiative mérite d’être soutenue d’autant plus qu’elle émane de la jeunesse. D’après lui ce projet dément les préjugés envers la jeunesse malienne.
” Les jeunes sont décriés. On dit que la jeunesse est perdue, les jeunes n’ont pas de niveau, les jeunes n’ont pas de formation. Il ne faut pas condamner notre jeunesse. Elle peut porter des initiatives louables et productives ” dit-il. C’est d’ailleurs pourquoi l’ancien PM souligne ” je suis venu témoigner ma solidarité de grand frère à ces jeunes, les accompagner dans cet exercice comme affirmer ma disponibilité à accompagner tout exercice similaire ailleurs “.
Avec comme objectif de promouvoir l’excellence, l’intégration et la synergie d’action en milieu scolaire, ce mouvement entend augmenter le nombre de bénéficiaire de ce bac blanc lors de la prochaine édition.
Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats du bac 2018 !
Yacouba TRAORE
Zénith Balé