Trente et une personnes tuées et dix blessées, dont des cas graves c’est le bilan d’un accident de circulation qui a eu lieu ce mardi, 27 février. L’incident s’est déroulé entre l’axe Sikasso-Bougouni, plus précisément aux environs de Koumantou. L’information a été confirmée par le ministère des transports et des infrastructures.
Dans son communiqué, le ministère des transports indique que c’est un car qui se rendait au Burkina Faso qui est tombé d’un pont en traversant le fleuve Bagoé. Dans ce car, se trouvaient des maliens et des ressortissants de la sous-région.
Selon le ministère des transports, le car quittait Kéniéba pour le Burkina Faso. Le communiqué précise que la cause probable de ce drame est la non maîtrise du véhicule par le conducteur.
Plus de prudence sur les routes
Le ministère des transports rassure que la prise en charge des victimes est en cours. Il invite les chauffeurs et conducteurs routiers à faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable et citoyen. Le ministère des transports exhorte également les compagnies de transports au strict respect du code de la route pour préserver l’intégrité de la personne humaine.
Cet accident intervient après un autre drame qui s’est produit le lundi 19 février dernier. Il a engendré la mort de quinze personnes et 46 blessés suite à la collision d’un car et d’un camion entre Kessedougou et Ouan dans la région de San.
Les responsabilités se situent à plusieurs niveaux
Des observateurs déplorent ces nombreux accidents mortels au Mali. Selon eux, la plupart des accidents est dû au mauvais état des routes et des véhicules, et à des défaillances humaines. Ces accidents à répétition ont suscité le débat sur la sécurité des axes routiers.
De nombreuses raisons peuvent expliquer la multiplication des accidents de circulation. Pour Makan Fofana membre de l’association des consommateurs du Mali, les responsabilités se situent à plusieurs niveaux. Il s’agit selon lui, « des facteurs de surcharges par les usagers, l’état défectueux des routes ou encore le non-respect de la vitesse réglementaire ».
L’implication fréquente des cars dans les accidents s’explique par l’engouement suscité autour de cet engin dû à sa rapidité. Ces propos sont de Siaka Diakité vice-président du syndicat national des transporteurs routiers urbains et interurbains du Mali SYNTRUI MALI. Pour lui, « le transport inter-urbain de maintenant est lié à des cars, ils sont les plus sollicités et pour cette raison ils sont trop impliqués dans les accidents ».
Pour certains usagers, les mesures prises par les autorités pour diminuer les accidents servent à percevoir de l’argent d’où leurs inefficacités. Aussi nos interlocuteurs prônent une formation en faveur des chauffeurs sur les règles de conduite et une sensibilisation à l’endroit de la population pour sauver des vies.