Il s’était déjà illustré par sa sympathie envers Vladimir Poutine, qualifié de « chef d’Etat ami » (avec des rumeurs de financement occulte à la clé), par son opposition à un traité d’association euro-ukrainien en 2016 ou son refus de condamner les propos antisémites de l’un de ses proches, mais le député néerlandais Thierry Baudet, dirigeant du parti Forum pour la démocratie (FvD, extrême droite) a franchi un nouveau cap.
Lundi 17 octobre, il a affirmé, dans une interview donnée au podcast « Geopolitics & Empire », que le monde était, selon lui, géré par « une conspiration de reptiles malfaisants ». Une idée en vogue dans les milieux complotistes anglo-saxons qui a été théorisée par l’auteur britannique David Icke.
Celui-ci doit, en principe, prendre la parole le 6 novembre, à Amsterdam, lors d’une manifestation convoquée par la coalition Ensemble pour les Pays-Bas, qui réunit des militants d’extrême droite, des antivaccins et des « gilets jaunes ». Tous entendent protester notamment contre le rôle de l’Union européenne dans la guerre en Ukraine et son soutien aux autorités de Kiev.
La reprise de l’idée de reptiles qui prendraient une forme humaine pour dicter leur loi par le dirigeant d’un parti qui avait créé la surprise, en mars 2019, en arrivant en tête des élections sénatoriales aux Pays-Bas, a sans doute pesé sur le vote intervenu le lendemain au Parlement de La Haye. Mardi 18 octobre, une large majorité des 150 députés de la Seconde Chambre ont voté pour la suspension, pendant huit jours, du mandat de M. Baudet. Une décision extrêmement rare dans l’histoire parlementaire du pays, officiellement motivée par le fait que l’élu avait également refusé de déclarer ses revenus et ses fonctions annexes – notamment en tant qu’éditeur.
Une commission chargée de la surveillance de l’intégrité des membres de l’assemblée avait été saisie, comme la loi l’autorise, d’une plainte déposée par un citoyen. Bert Van den Braak, professeur d’histoire parlementaire à l’université de Maastricht, exigeait la transparence sur tous les revenus de M. Baudet. Ce dernier a déploré « une atteinte à la démocratie ». Les élus de son groupe ainsi que ceux du Parti pour la liberté, de Geert Wilders, son rival à l’extrême droite, ont quitté la salle en signe de protestation.
« Métaphore »
Le refus de M. Baudet de se conformer aux règles en vigueur au Parlement a toutefois moins étonné que ses propos sur les « reptiles » qui régiraient la planète. Notamment parce que David Icke, l’homme qui a lancé cette thèse est, par ailleurs, négationniste. Reprenant une antienne antisémite selon laquelle les juifs boiraient le sang d’enfants, il affirme que les reptiles actuels s’en prendraient aux enfants blonds pour les vider de leur sang.