L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin a servi de cadre à la formation des journalistes sur la couverture médiatique des audiences publiques de la Commission Vérité Justice et Réconciliation. Elle était organisée, du 12 au 14 novembre dernier,  par la Cellule de communication de la CVJR, en collaboration avec la Fondation Hirondelle, la Minusma et la Maison de la presse. 

La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) prépare les audiences publiques qui s’étaleront sur une année. Six audiences sont prévues, d’une journée chacune. La première audience est prévue le 7 décembre prochain, au Centre International de Conférence de Bamako. Chaque audience entendra une dizaine de témoignages.
Selon le représentant de la Fondation Hirondelle, Martin Faye, « l’objectif général de la formation est d’expliquer aux journalistes les principes fondamentaux de la justice transitionnelle, leur donner les techniques et outils, pour suivre, couvrir et documenter le processus au Mali. » Il a ajouté que les objectifs spécifiques consistent à appuyer la justice transitionnelle au Mali, en formant les professionnels des médias sur les principes et les mécanismes judiciaires et extrajudiciaires du processus ; sensibiliser et renforcer les capacités des journalistes maliens pour qu’ils jouent un rôle déterminant dans la réconciliation nationale ; former les journalistes sur les principes à suivre pour que les audiences de la CVJR bénéficient d’une couverture médiatique dans le respect des règles éthiques. Il s’agit, aussi, de promouvoir le rôle que les médias maliens doivent jouer dans le processus de réconciliation nationale.
Au cours de la formation, les journalistes ont eu droit à  des exposés, des projections de films et une étude de cas. Les thèmes abordés ont été, entre autres : la justice transitionnelle, le mandat de la CVJR, les atteintes au droit à la liberté, le journalisme sensible au conflit, le protocole de conduite aux audiences, la mise à disposition des images et des sons des journalistes.

B.D.

Source: Journal Le Canard Déchainé