Ce vendredi, en début de soirée, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a accordé une audience au Président de la BOAD, M. Christian ADOVELANDE.
Le patron de ce fleuron bancaire de notre sous-région a fait le point de la coopération entre sa structure et le Mali.
M. ADOVELANDE a aussi informé le Chef de l’Etat de la santé de la banque qui se porte très très bien. Sur l’année en cours, la BOAD a atteint un niveau de financement de 227 milliards de FCFA pour 24 opérations. Pour les cinq dernières années, le niveau d’intervention de la banque est évalué à 340 milliards de FCFA. Globalement, il est à noter que la situation financière de la BOAD est bien équilibrée.
En outre, M. ADOVELANDE a informé le Chef de l’Etat des perspectives de la banque, en insistant notamment sur son plan stratégique qui a été approuvé par les instances de décisions. Ce plan prévoit des niveaux d’intervention de 280 milliards de FCFA par an dans notre pays. A cet effet, un programme spécifique sera élaboré et mis en oeuvre pour le Mali.
En ce qui concerne la coopération avec le Mali, le Chef de l’Etat a été informé de la signature ce vendredi d’un accord de prêt pour la réhabilitation des aménagements hydro-électriques de Sélingué et de Sotuba.
Il a été également question des projets en cours notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, à savoir le projet de développement du système d’irrigation dans les bassins du Bani et de Sélingué.
Le Chef de l’Etat a donné des orientations précises sur d’autres projets prioritaires pour le Mali. Il s’agit notamment de la construction de l’Université de Tombouctou qui est en cours. Le Président IBK a aussi passé en revue avec M. ADOVELANDE les projets en matière d’énergie et de sécurité alimentaire.
Le Chef de l’Etat a enfin sollicité le concours de la BOAD pour financer l’opération de dragage du Fleuve Niger qui se meurt, mais qui constitue paradoxalement la principale source d’approvisionnement en énergie et de maitrise de l’eau pour les populations.
Les deux parties ont promis de travailler ensemble à la réalisation des projets pour le bien être des populations