Emmanuel Macron est arrivé en début d’après-midi ce samedi 22 décembre à N’Djamena où il participe ce soir au traditionnel repas de Noël avec les troupes de l’opération Barkhane stationnées dans la capitale tchadienne.
Le chef de l’Etat a été accueilli par son homologue Idriss Déby avec qui il a eu un entretien qui a duré plus d’une heure. Il le verra plus longuement ce dimanche. Il s’est ensuite rendu à la base militaire Kossei.
A son arrivée, un détachement inter-armée de la force Barkhane lui a rendu les honneurs. Le président était notamment accompagné de la ministre des armées Florence Parly et du chef d’état-major, le général François Lecointre.
Il s’est ensuite rendu au centre des opérations interarmées, le centre névralgique de Barkhane, où il a eu pu avoir un aperçu des opérations qui y sont conduites tous les jours. Sur un mois, pas moins de 600 ordres émanent de ce centre de commandement, soit en moyenne une vingtaine par jour.
Et preuve que la lutte contre le terrorisme dans la région n’a pas baissé en intensité, plusieurs opérations majeures sont menées tous les mois dans la bande sahélo-saharienne, assure-t-on à la base Kossei.
Emmanuel Macron a ensuite eu des échanges avec les chefs de détachements étrangers qui participent à l’opération Barkhane, parmi lesquels des Britanniques, des Estoniens, des Allemands ou encore des Espagnols.
Mais le clou de la journée est l’allocution qu’il doit prononcer ce soir devant les hommes de Barkhane, avec qui le chef des armées va partager le traditionnel repas de Noël.
RFI