On pouvait voir écrit sur les blouses rose « Dafa doy » ‘’ ça suffit’’ en wolof. Penda Sow, sage-femme depuis plus de quinze (15) ans, a noué un tissu rouge pour exprimer sa colère. D’après elle, elle a déjà été insultée à la maternité. « Les femmes arrivent avec leur stress. Le problème, c’est que certains accompagnants viennent dire que les sages-femmes sont impolies. Parce que c’est la réputation des sages-femmes au Sénégal. C’est pourquoi ils vous agressent facilement et verbalement » dit Mme Sow.
Bigué Bah Mbodj est président de l’Association des sages-femmes du Sénégal. Elle explique que ses membres travaillent dans des zones parfois reculées, souvent la nuit, et rappelle de récents cas d’agressions physiques : « après Aïda, agressée a Kolda, Rokhaya qui a été battue et agressée à Sedhiou à coup de coupe-coupe, une autre a été victime d’une tentative de viol. Sécurité, c’est tout ce dont on a besoin ».
Quant à Maimouna Sambe Sissoko, il faut renouer un dialogue parfois difficile avec les patientes et leurs familles. « Nous sommes dans les salles d’accouchement. Ça doit être une relation entre les sages-femmes et les accouchées. Nous sommes en train de parler de l’humanisation des soins. Il faut vraiment beaucoup de communication pour que ces soins se passent dans les meilleurs conditions » affirme telle.
Une occasion pour les sages-femmes de réclamer plus de considération pour leur métier.
Kadidiatou Diarra, stagiaire
Source : LE PAYS