Centre abandon et aventurisme, il y a peut-être un chemin. Soumeylou Boubeye MAIGA vient nous indiquer la direction. A travers ce périple d’une semaine au Nord et au Centre du pays, le Premier ministre a par deux fois la chance de faire une bonne impression. En arrivant à Kidal et en repartant. Ce voyage du chef de l’Administration générale gardera l’élégance d’une évidence.
Il y a une citation qui nom revient. Elle est de Bernard Le Sevier de Fontenelle. ‘’On est rarement maître de se faire aimer, en l’est toujours de se faire estimer’’. Il y a un homme à la primature qui se voue à sa seule mission- préparer les élections à venir et qui lui vaut d’être à l’abri des autres besoins. Cela, il le clame partout, dès qu’il a l’occasion de se retrouver face à des micros. Avec cette dernière tournée, ce PM est venu comme il l’a fait comprendre en ne cherchant pas à assener de bonnes réponses mais plutôt à se poser de bonnes questions dans un monde du Nord et du Centre en pleine restructuration via les Accords signés. Ces derniers déplacements du PM dans le pays sont un storytelling. La primature connaît notre système médiatique par cœur. L’Etat a les moyens de s’accrocher à ses désidératas.
L’Etat sait comment faire déplacer les lignes quand il le souhaite. On a entendu, on a commenté et en cela dit-on l’opinion est bonne filll. Il existerait donc des avenants à nos Accords signés d’Alger et que nous ignorons. A- t- onmis les petits plats dans les grands plats pour la réussite de ce voyage au Nord, à Kidal ? La forte réserve exprimée par l’ancien premier ministre à l’endroit de son successeur actuel à la primature pour l’entreprise de ce voyage à Kidal nous réserve d’autres surprises.
Nous verrons d’autres récits de ce voyage de quelques heures à Kidal… Fallait-il trouver quelque chose pour rechanter le rêve malien du vouloir vivre ensemble’’ ? Ce voyage à Kidal en est un, ou tout au plus, fallait-il trouver un nouvel art de la com. Dans cette direction. Les autorités s’y emploient mais n’oublions pas de garder les mérites d’une défiance en démocratie, c’est-à-dire une défiance positive et constructive limitant les abus de pouvoir et permettant de surveiller au quotidien l’action de nos gouvernants face à la participation active et critique des citoyens.
- De fusible… au bouclier du président de la République.
Oui, la gestion que l’on se pose : SBM recherche-t-il un effet casting ? Autrement dit : la faim politique qui le tenaille est-elle liée à une fringale d’actions ? La question de la venue du PM à Kidal ‘’vampait’’ les esprits à Kidal, ainsi qu’à Bamako. De petits accros ont lieu avant sa venue ? Nous laissons la réponse à l’Amenokal Ag Intallah qui nous fait comprendre qu’il y a eu beaucoup de ‘’oba, oba’’ !
Certains parmi ceux qui étaient opposés à cette visite se sont donnés une poire pour la soif comme on le dit… en jouant au dilatoire protocolaire pour se donner du vent dans les voiles. Jusqu’à quand ? SBM n’est pas venu dire ici des mesures à venir qui n’ont rien d’une loi de poulets pour flatter la basse- cour. La lutte entre Bamako et les Kidalois, longtemps a tenu à un défaut de conception de l’alliance. Qui a dit à cet effet, que le pouvoir administratif (à dévolution) était irrécupérable à Kidal ?
Il y a derrière ce voyage entrepris au Nord du Mali pu les plus hautes autorités une mesure politique : ‘’la sécurité, c’est la première des libertés’’. SBM est un homme de coups, ainsi sentait-il cette affaire. Tessalit, accueil bon en faut. Le PM voyage à bord d’un avion militaire malien. Il rendra visite à ses troupes, des Fama. Il y a enfin, un message sublima dans cette année électorale. SBM est un bouclier médiatique. Il marche dans l’ombre de son maître à Koulouba. Qui mieux que lui était-il au service du barnum circus IBK ? Il est aujourd’hui le plus ancien, le plus proche et le plus connu du collaborateur du président IBK.
Le SBM est celui à qui le président IBK confie tout et n’épargne rien. Ainsi quand son patron l’appelle illico le PM peut lui dire quel sujet monte. Il est sa bouche et son oreille. SBM sait qui, dans chaque rédaction, fait quoi, qui peut être utile, gênant… Le nouveau Nord du mali est désormais au plus intime de notre intrigue nationale… depuis 1960. On attend du gouvernement SBM, une déclaration conciliaire qui fonde une nouvelle solidarité entre les populations du Nord et nous. Plus permis de haïr inconscient qui est délivré à ceux qui veulent cracher les horreurs de ce qui se passa durant les quatre années précédentes.
Modibo KOLAKALI
Le Véridique