Le samedi 30 mars 2018, l’Association Pour le Mali (APM) a tenu son Assemblée Générale, dans les enceintes de son siège, sis à Kalaban Coura. La cérémonie d’ouverture officielle de l’AG était placée sous l’égide du Président l’association, Mohamed Aly Bathily, en présence du Président des jeunes des APR, Sidy Bakayoko ; de la Présidente des femmes des APR, Mme Soumaré Massitan Dembélé, des Délégués des Régions ; des militants et sympathisants des APR venus de l(Intérieur et de l’Extérieur du Mali. L’objectif étant de se concerter sur le mandat du Président Ibrahim Boubacar Kéïta en vue de dégager des nouvelles perspectives pour l’avenir des Associations Pour le Mali (soutien à IBK).
Le Président des jeunes, dans son intervention, a confirmé que l’ordre du jour de cette Assemblée Générale était de pouvoir se concerter, discuter, se donner une nouvelle orientation afin de dégager d’une nouvelle orientation pour leur organisation. C’est pourquoi toutes les Régions sont représentées aux travaux ainsi que les membres des sections de l’Extérieur.
L’occasion était propice pour le Président des jeunes de demander au Président des APR de se préparer, il doit se préparer, s’il est déjà prêt, de se préparer encore puisqu’ aujourd’hui la jeunesse est déterminée pour lui soutenir. Parce que la jeunesse estime que Bathily est l’incarnation du renouveau au Mali; car il faut un autre Mali. C’est pourquoi, en 2013, «nous avons ensemble décidé de mettre à la tête de ce pays le Président Ibrahim Boubacar Kéïta ».
Ceux qui disent par rumeurs que Bathily n’est plus le Président des APM, il a précisé que Bathily reste pleinement le Président des APM, parce qu’il est là pour la jeunesse et pour défendre le droit des pauvres. Il a aussi profité de l’occasion pour demander au Président IBK d’appeler Bathily et lui demander s’il est candidat. Pour cela, IBK doit se retirer au profit de Bathily parce que simplement c’est Bathily qui a pu stabiliser ce pays là.
Il a pu donner espoir aux Maliens et il a fait en sorte que le Mali est évité aujourd’hui d’une vraie guerre civile, non pas les problèmes du Nordet du Centre ; mais, on allait connaitre la vraie guerre civile dans notre pays. Mais, effectivement, il a donné voie en cette reforme. «Nous devons demander au Président d’appeler Bahily et lui remercié, pour dire que Bathily a été vecteur de stabilisation de mon régime », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Président des APR, Mohamed Aly Bathily, a signalé que cette Assemblée Générale était prévue depuis deux mois, pour évaluer le parcours de l’association et aussi permettre à ses militants de s’exprimer sur ce parcours là. «Parce qu’avant nous avions crée les associations pour le Mali et cette association à souverainement décidé d’apporter son soutien à Ibrahim Boubacar Kéïta lors des élections de l’époque.
A ses dires, IBK va bientôt demander le renouvellement de son mandat ; donc, la conscience que l’Etat ou les citoyens de ce pays sont prêts à lui accorder, puisse que lui-même n’échappe pas à cette contrainte de redemander la conscience du Peuple. Il va de soit que nous aussi nous n’échapperons pas à la contrainte de voir si nous allons le soutenir ou pas.
Aujourd’hui, nous sommes là pour décider souverainement ; car, notre association c’est pour le Mali, ce n’est pas une association pour IBK, il va demander au Mali ou va le demander le renouvellement de la conscience du peuple malien. «Nous aussi, nous allons demander aux militants le renouvellement du soutien ou pas à IBK, c’est l’objectif de cette Assemblée Générale », s’est-il longuement expliqué.
Et d’ajouter que par rapport à la sollicitation de ses militants par sa candidature, Bathily père dira qu’une candidature à la présidence n’est pas quelque chose qu’on improvise, il faut avoir le respect pour le pays ; une candidature c’est à la fois une décision personnelle et une décision qui dépend aussi à d’autres personnes. « Si je veux me présenter, je le préparerai et si je dois l’annoncer, je vais l’annoncer : mais, pour instant, nous sommes là dans le cadre de l’association pour déterminer quelle est la voie que nous allons suivre ».
Concernant le soutien à IBK, il a noté qu’il a aidé IBK sans condition, à son compte. «On me dit que je l’ai trahi IBK, mais quel est l’Homme qui accepterait d’accompagner quelqu’un pour qu’il gagne un pouvoir, pour l’aider, hisser son image très haut, dans le même système, alors qu’ il veut mettre en prison ton fils alors qu’il a aidé aussi ce régime, je dois me poser la question en ce moment pour mon alliance avec lui.
Celui qui veut mettre votre enfant en prison vous demandez que je dois être fidèle à celui là ? J’ai fait toute sa campagne, sa direction de campagne ne m’a pas remis un rond; donc, je l’ai aidé, ils sont au pouvoir, même mon fils l’a aidé, il a fait débat contre certains de ses Ministres qui sont au Gouvernement aujourd’hui. Parce que lui si je voulais mettre son fils en prison, il n’allait pas se poser d’autre question, il allait se dire que Bathily ne m’aime pas. Lui, il peut toucher à mon fils et on me dit Bathily a trahi, mais finalement c’est quoi la trahison », a-t-il déclaré furieusement.
A l’issue de travaux, l’AG a résolument décidé de ne plus soutenir IBK.
Dans la même perspective, la candidature de Bathily à été vivement sollicitée par les militants des APR.
Mambé Touré
Le Véridique