Les combattants du groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont pris la localité malienne de Tidermène, isolant la ville de Ménaka dans une région du nord-est passée presque entièrement sous le contrôle de l’EIGS…
Au Mali, dans le Nord-est du pays, les régions de Gao et Ménaka sont le théâtre depuis des mois d’une poussée de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Cette poussée génère d’intenses batailles avec les groupes armés implantés dans ces immenses étendues désertiques et avec les rivaux affiliés à Al-Qaida. La région a aussi été le théâtre de massacres de civils et de déplacements massifs des populations locales.
Depuis 8 à 9 mois, l’Etat islamique a réussi à prendre le contrôle des petites bourgades autour de la ville de Ménaka, qui est d’ailleurs passée de 10 000 habitants à 30 000, avec près de 20 000 réfugiés des alentours qui sont venus trouver refuge dans cette ville ces derniers mois. Le départ des soldats français de Barkane a facilité l’implantation de l’Etat islamique dans la zone sans pour autant changer réellement la donne. Car si sur le plan militaire, ce retrait permet à l’Etat islamique de ne pas être sous contrôle aérien, globalement, la dynamique de l’Etat islamique était déjà bien enclenchée, et ce, alors même que les troupes françaises se trouvaient sur place.
La semaine dernière, le village de Tidermène est passé sous le contrôle du groupe Etat islamique au Grande Sahara. Résultat, Ménaka la ville de la région qui compte environ 20 000 habitants est isolée dans un large espace sous domination islamiste, comme un sanctuaire…
Source : radiofrance.fr