Un navire marchand abandonné par son équipage et transportant 450 migrants s’approchait jeudi soir des côtes italiennes, ont annoncé les garde-côtes, deux jours après un scénario similaire impliquant un cargo avec 760 migrants à son bord.
« Il y a 450 migrants à bord d’un navire marchand, qui n’a pas d’équipage, et qui s’approche de la côte des Pouilles », dans le sud de l’Italie, ont indiqué les garde-côtes dans un message sur leur compte Twitter.
Le navire est tombé en panne machine alors qu’il s’approchait des côtes italiennes. Un hélicoptère a été envoyé pour hélitreuiller des hommes sur le navire afin qu’ils tentent d’en prendre le contrôle, a déclaré l’armée de l’air. Vers 23h, le bateau se trouvait à 65 kilomètres au large du cap de Leuca, à la pointe sud-est de l’Italie, a-t-elle indiqué.
Mardi, la marine italienne avait pris le contrôle d’un cargo à la dérive transportant plus de 760 migrants clandestins, qui faisait lui aussi route vers les côtes des Pouilles.
Sans leur intervention, le navire, également abandonné par son équipage, allait se fracasser contre les rochers, avaient affirmé les garde-côtes.
Le Blue Sky M, cargo battant pavillon moldave, était arrivé vers 03h30 mercredi à Gallipoli (sud-est de l’Italie), où ces centaines de clandestins, dont une quarantaine d’enfants, ont pu être prises en charge par les autorités.
Ces candidats à l’immigration étaient en majorité d’origine syrienne, selon les médias italiens.