Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attention aux fausses images après l’attaque contre les Peuls du Mali

Une vidéo postée sur Facebook le 26 mars, trois jours après l’attaque du village d’Ogossagou visant la communauté peul au Mali, affirme montrer comment les Peuls “fuient pour échapper à la mort”. Mais cette vidéo est ancienne et n’a pas été prise au Mali.

Dans la vidéo de 31 secondes, on voit des gens courir dans un désert, et des véhicules rouler à toute vitesse. La page Farafina mag, qui publie régulièrement des images associées au conflit au Mali, affirme en légende de la vidéo vue plus de 60 000 fois que ces personnes “fuient pour échapper à la mort”, ajoutant : “C’est triste.”

La même vidéo a été postée également avec la légende “La guerre civile commence en Afrique” et visionnée plus de 30 000 fois. L’ensemble des publications partageant cette vidéo a recueilli environ 150 000 vues et un peu plus de 1 500 partages sur Facebook, selon une analyse menée par la rédaction des Observateurs. La vidéo circule également dans des groupes WhatsApp d’utilisateurs maliens.

Une vidéo difficile à retrouver, car altérée graphiquement

La rédaction des Observateurs a utilisé les outils classiques pour faire de la recherche de vidéo inversée (comme expliqué dans ce guide).

Ces outils se sont révélés inefficaces pour trouver l’origine de cette vidéo pour une raison simple : un smiley, présent dans l’image et visiblement ajouté lors de cette dernière version publiée sur les réseaux maliens, altère graphiquement la vidéo. Les outils ne sont donc pas parvenus à retrouver la vidéo.

En revanche, un indice nous a mis sur la piste de la vidéo : la langue parlée.

En faisant écouter la vidéo par plusieurs de nos Observateurs, certains d’entre eux, basés au Niger, ont pu identifier du kanuri, langue commune exclusivement à des régions du Niger, du Nigeria et du Tchad, et pas du tout présente au Mali. On entend à plusieurs reprises une personne prononcer en kanuri : “Faites attention, il y a des trous”, en référence à l’état de la route.
Des images publiées il y a un mois, avant l’attaque dans le centre du Mali

Après plusieurs recherches sur YouTube utilisant des mots-clés divers, nous avons pu retrouver la même vidéo publiée le 21 février 2019, deux jours avant l’attaque dans le centre du Mali. La légende indique que la vidéo aurait été prise à Maiduguri.

La vidéo a en effet été republiée depuis le milieu du mois de février par plusieurs internautes au Nigéria, attribuant la scène à une ancienne attaque de Boko Haram dans l’état de Borno. L’occurrence la plus ancienne retrouvée renvoie au 18 février 2019 sur Facebook.

Impossible cependant d’affirmer que la scène a bien été filmée au Nigeria et qu’elle est récente : les attaques de Boko Haram dans la région sont régulières depuis 2015, et la scène pourrait autant avoir été filmée au Nigeria qu’au Niger.

Cependant, il est totalement exclu que la vidéo ait pu être prise au Mali, compte tenu de la langue utilisée, et de l’existence de la vidéo à une date antérieure à l’attaque.

Si vous avez avez repéré d’autres contenus attribués au centre du Mali que vous souhaitez nous transmettre, contactez-nous :

WhatsApp : +33 6 30 93 41 36 (attention, numéro régulièrement saturé)

 

Source: observers.france24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance