Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats en Somalie : l’ordinateur était piégé

Une vidéo de surveillance de l’aéroport de Mogadiscio montre l’auteur présumé de l’attentat recevoir un colis avant son embarquement à bord de l’avion.

avion explosion crash somalie

Les caméras de surveillance de l’aéroport de Mogadiscio ont tout enregistré. Elles ont filmé l’auteur présumé de l’attentat du 2 février dernier à bord de l’avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines. La vidéo, mise en circulation par les services secrets somaliens le 7 février, le montre échanger avec deux individus dans un salon d’attente de l’aérogare, quelques minutes avant d’embarquer à bord de l’Airbus A321 de la compagnie Daallo Airlines, à bord duquel une explosion a retenti quinze minutes après le décollage.

L’appareil avait été contraint de faire un atterrissage d’urgence, après que la détonation eut crevé le fuselage et créé un trou d’un mètre de largeur dans la carlingue de l’avion. “Des recherches ont confirmé que l’explosion qui avait eu lieu à bord de l’avion de Daallo n’était pas due à un problème technique, mais à une bombe destinée à détruire l’appareil et tuer tous les passagers”, avait déclaré Ali Ahmed Jama, ministre somalien des Transports et de l’Aviation, au lendemain de l’incident. Cette déclaration confirme le témoignage du pilote de l’appareil, Vladimir Vodopivec, un Serbe de 64 ans, qui avait confié au quotidien de Belgrade Blic que les dégâts constatés ne pouvaient avoir été causés que par un “engin explosif”.

Coup de filet à Mogadiscio

Les autorités somaliennes affirment avoir arrêté une quinzaine de personnes suspectées d’avoir “été impliquées” dans cet attentat au cours duquel un passager, du nom d’Abdulahi Abdisalam, a été porté disparu jeudi (il a été éjecté de l’avion au moment de la déflagration). 2 autres passagers, sur les 74 présents à bord, ont été légèrement blessés.

Les autorités somaliennes affirment qu’Abdulahi Abdisalam est directement lié à cet attentat puisque la déflagration s’est produite à l’emplacement de son siège. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’engin explosif lui aurait été remis après le passage des portiques de sécurité. Les vidéos de surveillance montrent ainsi un homme revêtu d’un gilet de sécurité fluorescent, laissant entendre qu’il travaille pour l’aéroport, remettre un colis à un individu en chemise blanche et pantalon noir (qui pourrait aussi être employé de sécurité). C’est ce dernier qui remet l’ordinateur, que les enquêteurs estiment piégé, au passager.

Le vol reliant Modagiscio à Djibouti devait, initialement être opéré par la Turkish Airlines, selon l’AFP. L’avion turc ne s’étant pas présenté, la compagnie somalienne Daallo airlines qui opère essentiellement dans la Corne de l’Afrique et dans des pays du Golfe avait accepté de transporter les passagers…

Le même scénario que pour l’attentat du Sinaï

Sur le court extrait de vidéosurveillance transmis par l’Agence somalienne de renseignements et de sécurité (Nisa) aux médias, on voit Abdulahi Abdisalam se diriger vers l’avion portant sur l’épaule l’ordinateur qui lui a été remis par ces inconnus. “À ce stade de l’enquête, il n’est pas encore possible d’affirmer qu’Abdulahi Abdisalam savait qu’il transportait une bombe, émet une source proche de l’enquête.”

Les investigations se poursuivent pour savoir qui sont les responsables de cette attaque qui n’avait pas été revendiquée, au moment où sont écrites ces lignes, même si les shebabs sont fortement suspectés d’en être les auteurs. Ce groupe terroriste islamiste qui contrôle le sud du pays est impliqué dans les attentats qui ont ensanglanté la capitale kényane en avril dernier. C’est à lui que les services secrets attribuent également l’attentat à la bombe qui a visé le véhicule d’un employé à la sécurité de l’aéroport international Aden Adde (du nom du premier président somalien), vendredi dernier. Attaque au cours de laquelle trois personnes ont perdu la vie.

Les services de sécurité indiquent que l’avion visé, alors en phase d’ascension, n’était pas à son altitude de croisière, car il avait du retard. S’il avait été plus haut, il se serait probablement désintégré comme le charter russe de la compagnie Metrojet qui s’est crashé dans le Sinaï, le 31 octobre dernier, après l’explosion d’une bombe artisanale dissimulée dans une canette de soda.

L’aéroport de Mogadiscio est très sécurisé depuis que s’est installée, à proximité, la principale base de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), composée de 22 000 hommes. Ce bataillon aide le gouvernement somalien dans sa lutte contre les shebabs, affiliés à Al-Qaïda. Ces djihadistes, chassés mi-2011 de Mogadiscio, mènent, depuis lors, des opérations de guérilla et des attentats-suicides contre des cibles gouvernementales ou l’Amisom.

Source: Le Point

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance