Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé mardi 19 janvier 2016, devant les députés français, que six personnes avaient mené les attaques de Ouagadougou vendredi 15 janvier.
Trois d’entre elles sont activement recherchées, a laissé entendre le chef du gouvernement français. Pour Manuel Valls, les autorités burkinabè n’avaient pas encore rendu cette information publique.
« Je veux exprimer à mon tour ma solidarité avec le Burkina Faso attaqué, les morts de ce pays et toutes les victimes de ces attentats terroristes« , a déclaré le Premier ministre devant l’Assemblée nationale française, qui, en début de séance, avait observé une minute de silence en hommage aux victimes.
Il a, en particulier salué les victimes françaises, Arnaud Cazier, Eddie Touati et Leïla Alaoui, ainsi qu’Antonio Basto, un Portugais vivant depuis longtemps en France.
Le Premier ministre a rendu hommage aux autorités du Burkina « pour leur réactivité et leur sang-froid ». Il a garanti le soutien de l’Hexagone au Burkina Faso en ces termes :
« La jeune démocratie du Burkina Faso a besoin de notre soutien et de notre aide et le président de la République a proposé l’assistance de la France notamment pour le bon déroulement de l’enquête ».
Source: le quautidien BF