Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques terroristes à Bankass: la CNDH condamne et interpelle les autorités

Le cercle de Bankass dans la région de Bandiagara, plus précisément la commune de Dimbal village de Dembo a été, cette semaine, le théâtre d’attaques terroristes. Selon plusieurs sources, 25 personnes ont perdu la vie dont des agriculteurs dans leurs champs. Face à cette situation, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a condamné avec la dernière rigueur ces atrocités tout en rappelant à l’Etat sa responsabilité de protéger les populations et leurs biens.


Le cercle de Bankass est depuis un bon moment le théâtre des attaques terroristes. Suite aux attaques contre les populations civiles et leurs biens dans le Village de Dembo Songo Anna, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est dit fortement indignée par les attaques contre les populations civiles et leurs biens.
« La CNDH s’incline devant la mémoire des disparu(e)s et souhaite prompt rétablissement aux blessé(e)s », compatit la CNDH. Face à ces attaques dirigées contre les populations civiles, et sur le fondement notamment de la Constitution du 22 juillet 2023, la CNDH condamne ces crimes avec la dernière rigueur.
Rappelant à l’Etat sa responsabilité première de protéger les populations et leurs biens ; elle recommande au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité. Et d’inviter « les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au droit international humanitaire ».
Par ailleurs, elle réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans la lutte contre les forces terroristes, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire ; tout en invitant le gouvernement et les organisations humanitaires à prendre toutes mesures nécessaires en faveur des personnes déplacées internes.
Dans la lutte contre les forces du Mal, elle invite les populations à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité. Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Par ailleurs, le Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass (MPUSCB) précise, dans un communiqué, que le bilan fait état de 26 morts dont 4 chasseurs. Selon les explications du président de ce mouvement, Aabdalah TOGO, les habitants du village ont été également dépouillés de leurs animaux.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass précise que les 22 civils ont été attaqués alors qu’ils faisaient leurs travaux champêtres. Le même jour, informe le mouvement, les terroristes ont également fait irruption dans le village de Sogou Droukoum et ont emporté tous les animaux du village. Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass condamne avec la dernière rigueur ces attaques barbares contre les populations civiles et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, à toute la commune de Dimbal, tout le cercle de Bankass et tout le Mali entier », a souligné M. TOGO.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde invite les autorités du pays à redoubler d’efforts afin de mieux sécuriser les populations et leurs biens dans le cercle de Bankass, régulièrement endeuillées par les groupes terroristes.
Pour ce faire, le Mouvement réitère son appel au démantèlement de toutes les bases terroristes dans la région de Bandiagara, notamment dans le cercle de Bankass. Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass invite tous à oeuvrer pour le retour de la paix et de la quiétude dans tout le Mali, dans le cercle de Bankass en particulier.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance