Avant-hier mercredi 13 janvier 2021, les Casques bleus de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) ont repoussé des assaillants lors d’une attaque complexe sur l’axe Douentza–Tombouctou. Au cours d’une opération de sécurité, une compagnie de la MINUSMA a heurté des engins explosifs improvisés (EEI) avant d’être la cible de tirs par des hommes armés non identifiés. A cette occasion, 03 casques bleus de nationalité ivoirienne ont été tués et 06 blessés parmi lesquels 01 a succombé à ses blessures hier jeudi 14 janvier.
La confirmation de cette tragédie a été faite par le Chef de la mission onusienne au Mali, Mahamat Annadif Saleh, à travers un communiqué.
Selon ledit communiqué, l’incident s’est produit à environ 20 km au nord de la localité de Bambara-Maoudé, sur l’axe Douentza-Tombouctou, dans la région de Tombouctou. La riposte robuste des Casques bleus a poussé les lâches assaillants à s’enfuir. Les rapports préliminaires indiquent cependant que suite à cette attaque, 03 Casques bleus sont décédés, et 06 autres ont été blessés. La MINUSMA a immédiatement organisé les évacuations médicales adéquates par hélicoptère, a-t-il ajouté.
Notons que nos sources concordantes nous indiquent que parmi les six blessés l’un a succombé à ses blessures. Ce qui totalise le nombre de casques bleus tués à 04 depuis hier jeudi 14 janvier 2021.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif “condamne avec fermeté cette nouvelle attaque contre les Casques bleus qui mettent quotidiennement leur vie en danger au service de la paix et de la stabilité au Mali“.
“Au moment où tous les efforts sont mobilisés pour que le Mali sorte de l’ornière, je déplore vivement la recrudescence de ces attaques contre les Forces nationales, internationales, ainsi que les populations civiles. Malgré cet environnement difficile et imprévisible, la MINUSMA ne ménagera aucun effort pour mener à bien son Mandat dans toutes ses zones de déploiement” a-t-il martelé.
Boubacar DIARRA