La route de Faladié, un village situé à 20 Km de la ville de Kati, a été l’objet d’une attaque à mains armées le vendredi 28 novembre 2014 par trois individus possédants des armes militaire.
Selon les témoignages des victimes, ces trois hommes cagoulés étaient habillés en tenues militaires complet et munies d’armes de marque PM, selon leur description. C’était aux environs de 14 heures que ces trois bandits, en choisissant bien un endroit stratégique, qu’ils ont monté une scène de simulation d’accident. C’est ainsi qu’ils ont pu avoir une quarantaine de personnes venues pour les secourir et ont tiré sur ceux qui ont tenté de s’enfuir ou résister. Sur ce coup, 7 personnes ont été sérieusement blessées par balles dont un agent de santé qui a reçu des balles dans la cage thoraxique. Un autre monsieur ayant pu s’échapper à l’attaque, informa la gendarmerie et le médecin chef du CSCOM de Faladié sur la situation et la position des malfrats.
Ces hommes cagoulés se sont intéressés seulement à l’argent liquide et aux téléphones portables, avant de tirer en l’air pour s’enfuir à motos vers Diago. Trente minutes après la fuite des bandits, l’ambulance de Faladié est le premier sur le lieu, donnant ainsi aux blessés les premiers soins, avant de les évacuer à l’hôpital du Mali.
Autant dire que la fin de l’insécurité grandissante dans notre pays n’est pas pour demain. Aux autorités donc de s’assumer pour assurer la sécurité de nos populations et de leurs bien !
Lassana SISSOKO