Dans un communiqué publié le mercredi dernier, le gouvernement de la transition a annoncé une enquête sur l’attaque terroriste qui a causé la mort de 42 soldats maliens à Tessit, dans la région de Gao. Les terroristes, selon le communiqué du gouvernement, ont bénéficié de l’appui « d’expertises extérieures » au cours de cette attaque.
«Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion nationale et internationale que le dimanche 07 août 2022 aux environs de 15h00 , les unités des Forces armées maliennes ( FAMa) de Tessit, dans leur mission sacrée de défense du territoire et de protection des populations, ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armées terroristes , vraisemblablement de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) caractérisée par l’usage de drones, d’explosifs, de véhicules piégés, ainsi que de tirs d’artillerie », a déploré le gouvernement malien dans un communiqué signé par son porte-parole.
Depuis dimanche, certaines sources militaires ont indiqué que les terroristes ont été appuyés par certaines forces étrangères. L’information a été confirmée par le gouvernement de la transition. «L’enregistrement, par les FAMa d’opérations clandestines de survol d’aéronefs indique sans équivoque que les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures », précise le communiqué. Le bilan de l’attaque est lourd : le Mali a perdu 42 de soldats. 22 autres ont été blessés.
Du côté ennemi, précise le gouvernement, « 37 terroristes neutralisés et des équipements ont été abandonnés par les assaillants dans les environs de Tessit ainsi que 02 véhicules contenant du matériel et leurs occupants détruits par des frappes aériennes dans une forêt à 5 km au sud de la localité ».
Après avoir condamné énergiquement cette attaque, le gouvernement a annoncé une enquête. « Le Gouvernement de la Transition assure qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cette attaque terroriste, puis traquer et traduire ses auteurs et complices devant la justice », indique le communiqué qui ajoute que « le Gouvernement de la Transition rassure les populations de l’engagement et de la détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité à combattre les terroristes, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire jusqu’à la victoire finale ».
B. G
Source: LE PAYS