Niafunké situé dans la région de Tombouctou qui connaît depuis plusieurs mois un semblant d’accalmie lié aux attaques terroristes, vient de renouer avec les atrocités. En effet dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 février dernier, deux Fama ont trouvé la mort au cours d’une attaque terroriste contre les positions des Fama. En revanche, les soldats maliens ont mis hors d’état nuire 06 éléments terroristes dont l’un d’entre eux a été capturé vivant.
« Un poste FAMa à Niafunké a énergiquement réagi à une attaque d’un groupe armé terroriste dans la nuit du 12 ou 13 février 2022 aux environs de 02 heures du matin. Le bilan est de 02 morts, coté FAMa et 0 morts côté assaillants. Après le ratissage, les Fama ont interpellé un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale », a communiqué l’État-major des Fama à travers la Dirpa. Cette attaque qui n’est pas une première contre les Famas à Niafunké est cependant l’une des rares enregistrée à Niafunké depuis plusieurs mois. À rappeler que ce sont les éléments du GSIM qui rodent dans la région de Tombouctou et particulièrement dans le secteur de Niafunké en direction de Léré et de la Mauritanie. Leurs différentes incursions se font généralement dans la journée avec des attaques suivies de vols de véhicules contre les commerçants. Dans certains cas, les assaillants évitent les positions des Famas pour s’en prendre aux bergers. Cela a été le cas dans la localité de Soumpi située dans cercle de Niafunké où des éléments terroristes avaient dérobé, plus de 200 têtes de bovins.
À noter que de tout le cercle de Niafunké , c’est Soumpi qui aura enregistré la majorité des attaques terroristes qui sont le (,,,)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON