Le dyamu des Keita est l’un des plus prestigieux qui soit en Afrique de l’Ouest. Keita, c’est au sens propre : « celui qui succède, qui hérite de. ».Selon les maitres de la parole du Mandé, c’est seulement après la mort de Soundiata que ses descendants prirent le dyamu de Keita.Il est vraisemblable que Naré Fa Maghan, père de Soundiata ait été un Konaté. Le terme Mansaré ou Mansalen, qui désigne également les Keita, fait référence à la puissance royale, au pouvoir politique.
L’appellation de Mansaré, qui était autrefois donné par privilège aux lignages royaux des Keita est appliqué aujourd’hui à l’ensemble du clan..En principe, tous les descendants de Soundiata et de ses ancêtres portent le dyamu des Keita. Mais bien des mansaré qui se présentent comme tels sont d’anciens captifs de guerre adoptés par les vainqueurs, ce qui fait d’ailleurs la force des griots Diabaté de Kela ou encore des Kamissoko de Krina, car connaissant avec précision les burudyu (généalogies), ils peuvent à tout moment révéler l’origine discutable d’un bon nombre de membres du clan de Soundiata.
Le titre de mansalen( enfants de rois) que portent encore les Keita et les Konaté est essentiellement honorifique et constitue l’une des dernières références au rôle historique prestigieux de leur ancêtre Soundiata car la qualité de Keita ne donne pas pour autant accès à la chefferie politique encore moins à la chefferie religieuse de la terre dans un village ou dans une province lorsque les premiers occupants n’appartiennent pas eux-mêmes au clan des Keita. Certains vieux mansaré portent encore en signe distinctif une boucle d’oreille en or ou à l’annuaire gauche, une bague d’argent dite bolo Karama « les honneurs de la main » qui autrefois était en or.
B. CAMARA
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
La mégastar de renommée mondiale Salif Keita est l’un des mansaré les plus illustres du Mali contemporain. Mais tous les Keita sont-ils pourtant d’ascendance noble.?
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Association : Centre de ressources documentaires sur le Mandé
Par Bamada.net
07/09/2020