La mission de l’OIM au Mali à travers son « unité de santé mentale et soutien psychosocial » a organisé ce jeudi (05/07), une séance de renforcement des capacités de son personnel opérationnel sur les « Premiers Secours Psychologiques : soutenir les migrants au lendemain de retour.
Cette formation, animée par les collègues Fidele Ndguitara et Gaia Quaranta a regroupé 14 staffs des unités de protection, assistance à la réintégration et de l’équipe médicale.
Il s’agissait d’outiller les participants sur les techniques idoines leur permettant de mieux comprendre les besoins psychosociaux des migrants en respectant leur dignité, leur culture et leur capacité.
La méthodologie de la formation est basée sur la participation active des participants à travers des discussions de cas, jeux-de rôle, exercices pratiques pour améliorer les compétences nécessaires à aider les bénéficiaires dans une manière responsable, humaine et pratique en tenant compte de leurs besoins psychosociaux.
Des sessions similaires seront animées dans les sous-bureaux de l’OIM à Gao, Kayes, Tombouctou et Mopti à l’attention des staffs ainsi que des partenaires.
OIM
Malinet