La première phase des concertations nationales en vue de l’adoption de l’architecture de la transition politique s’est tenue le samedi dernier au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). En plus de Bamako, la rencontre dont l’objectif visait à discuter autour des termes de références de la Conférence nationale pour l’adoption de la Feuille de Route de la transition était également organisée dans les capitales régionales. Les membres de l’ex majorité présidentielle étaient « indésirables » dans la salle. Quelques membres du M5-RFP l’on clairement fait savoir.
‘’Une rencontre inclusive pour bâtir un Mali nouveau’’. Telles se veulent les concertations nationales pour la mise en place des organes de la Transition. En prélude à cette rencontre, l’atelier de validation des termes de référence a réuni au CICB, le samedi dernier plus de 1000 personnes. Invités au même titre que plusieurs autres participants, certains membres de la majorité présidentielle étaient « indésirables » à la rencontre. ‘’ Vous ne devrez pas être là ‘’, scandait à l’endroit de l’ancien ministre Maouloud BEN KATTRA un homme bloqué à l’entrée, faute de possession d’une accréditation. Un membre actif de la jeunesse M5 connu sous le pseudo de OMT indique à son tour à l’endroit de ce même BEN KATTRA, cette fois dans la salle : ‘’ voilà ces gens-là qui ne devraient pas être sur la même table que nous, des gens qui ont pris notre emploi en otage’’.
En réaction à ces critiques, l’ancien ministre Ben KATTRA a juste fait de la main le signe (OK). L’ancien ministre Amadou KOITA n’a pas aussi été épargné par les critiques. En effet au moment de son entrée dans la salle des 1000 places du CICB qui servait de lieu d’ouverture de la cérémonie, des jeunes tenaient des propos hostiles à sa présence même s’il a fait mine de ne rien entendre.’’ ils n’ont même pas honte de venir ici’’, disait un jeune qui a tenu des propos encore plus durs contre Hamane TOURE dit Serpent, l’un des initiateurs de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) qui s’opposait au M5-RFP. ‘’ Cet homme est un tonneau vide, il a crié partout, on va sortir, on va soutenir les Institutions …opportuniste, il est toujours vers le côté des décideurs du pays”.
Les critiques ont été encore plus houleuses lorsque certains mouvements ou associations se réclamant du M5-RFP n’ont pas entendu le nom de leur organisation lors de la répartition des participants pour les 5 groupes de travail du jour.
’’ Pourquoi on considère des gens qui ont refusé le changement plus que nous ? C’est le M5 qui doit être prioritaire’’, pense un frustré.
Au cours de (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 07 SEPTEMBRE 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON