En marge des assises sur le nord, nous avons baladé notre micro pour savoir ce que les uns et les autres pensent de ces assises. En toute sincérité. Si certains pensent que ces assises ont été une bonne occasion pour les uns et autres d’échanger, d’autres estiment, au contraire, que la situation actuelle ne s’y prête guère. Lisez plutôt !
El hadj Baba Haïdara député élu à Tombouctou : « ces assises sont une bonne chose. Je fonde beaucoup d’espoir là-dessus. Elles permettront comme l’a dit le Président de la République de gérer les problèmes du Mali, en particulier ceux du nord. »
Mohamed Ag Assory membre de la Société Civile de Kidal: «je ne crois pas que des solutions miracles sortent de ces assises. Le territoire, quoi qu’on dise, n’est toujours pas libéré. La menace terroriste est toujours présente. A ce jour, aucune ligne politique envers le nord n’est clairement définie par le gouvernement. Le discours d’ouverture du Président des la République ne m’a guère rassuré. Tantôt l’on parle d’impunité envers le citoyen, tantôt de libération des terroristes. »
Mme Oumou Sall Seck maire de Goundam: «ces assises ont permis aux gens de se parler avec sincérité et non pour plaire, comme nous avons l’habitude de le voir. Les populations ont pu dire ce qu’elles avaient sur le cœur. Chacun de nous doit y mettre du sien, pour que ces recommandations ouvrent la voix sur la paix».
Adama Kamissoko, Gouverneur de Kidal : « la situation de Kidal est en train d’être géré au plus haut niveau. Ces assises lui donneront un coup d’accélérateur ».
Sadou Diallo, maire de Gao : « je suis d’accord avec ces assises dans le fonds mais pas dans la forme. Ces assises devraient être mieux organisées que ça parce qu’elles sont cruciales. Les délégués ont été choisis par les préfets et les gouverneurs et non par les populations. C’est d’ailleurs pour cela que ma maison a été brulée par les populations à Gao. »
Younouss Hamed Ibrahim Maïga, conseiller de cercle de Gourma-Rharous : « les assises se sont bien déroulées. Les recommandations doivent faire l’objet d’un suivi gouvernemental rigoureux. C’est la condition de la paix au Mali ».
Mamadou Togola
=
======================================================
Assises nationales: des recommandations pertinentes
Les rideaux des assises sur le nord sont tombés ce dimanche à 19 heures. Durant trois jours, les délégués venus de toutes les régions du pays, se sont penchés sur trois thèmes, à eux, soumis. Après d’intenses échanges, une batterie de recommandations a été faite par les participants.
1000 personnes ont pris part aux travaux des assises sur le nord. Il s’agit des autorités politiques et administratives, des sensibilités religieuses et culturelles, les cadres administratifs et techniques, les syndicats et groupements professionnels, des ordres socioprofessionnels, des universitaires et intellectuels, les associations et les ONG….
«Trois commissions ont travaillé sur trois thématiques à savoir « la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble » ; « la gouvernance locale et processus de décentralisation », et enfin « le développement accéléré des régions du nord », a précisé, Mohamed Al Housseni Maïga, Rapporteur Général des assises, avant de donner lecture du rapport final.
Les notions, telles que « le vivre ensemble », ont été définies par les différentes commissions, s’en suivent les recommandations. Ainsi la première commission recommande entre autres : un sursaut national à travers le dépassement de soi, l’acceptation de l’autre en respectant la diversité culturelle, la restauration des autorités traditionnelles ; la formation à la citoyenneté ; la sensibilisation des populations sur la réconciliation, la cohésion sociale, le vivre ensemble ; l’implication des femmes et des jeunes dans les rencontres intra et intercommunautaires et dans toutes les activités se rapportant à leurs localités ; le renforcement de la communication publique….
La commission « gouvernance locale et processus de décentralisation », recommande: la restauration de l’autorité de l’Etat; la lutte contre la corruption, l’impunité, l’injustice; l’accélération du rythme des transferts de compétences afin d’opérer la régionalisation comme mode de gouvernance locale; veiller à une plus grande sécurité ; supprimer toutes les milices; revoir le mode d’élection des maires et des conseillers et le niveau académique des candidats aux élections municipales…
Quant à la commission « développement accéléré des régions du nord », elle recommande : la sécurisation complète des régions nord, particulièrement, la ville de Kidal, la mise en place d’infrastructures de base, notamment des routes ; l’approvisionnement des villes en denrées alimentaires ; la transparence dans la gestion des affaires du nord; l’implication de l’Etat dans l’accueil et l’installation des refugiés; favoriser le développement culturel du nord; la prise en compte des particularités culturelles….
Représenté, par le ministre de la justice, le gouvernement rassure que tout sera mis en œuvre pour traduire ces recommandations dans les faits. Afin que, plus jamais, notre pays ne retombe dans pareille crise.
Source: Canard Déchainé