La relance officielle du Train voyageur Kayes-Bamako, la pose de la première pierre du lycée public de Kayes n’di, le lancement des travaux de réhabilitation de la route Kayes-Sandaré. Plusieurs actions ont marqué cette visite du Président de la transition à Kayes, cheffe lieu de la première région administrative du Mali. Le chef de l’État a aussi fait plusieurs annonces depuis la cité des rails.
Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, ce dimanche, la population est sortie massivement pour accueillir le président de la Transition Col. Assimi Goita. Les habitants de la cité des rails estiment que Kayes a fortement besoin des infrastructures scolaires et sanitaires et plus d’engagement pour le développement de la région. « Kayes a besoin d’une université », exprime un habitant. Une autre habitante de la localité, sollicite « la rénovation des voies ». Elle ne cache pas non plus sa satisfaction de la « reprise du train ». « Le lycée de Kayes n’di dont il va poser la première pierre Dieu seul sait comment ça nous réconforte parce que nos enfants ont abandonné les études à cause du manque d’école», souligne un chef de famille de la ville.
Des universités à Kayes et Bandiagara
De son côté le président de la transition Col Assimi Goita dit avoir pris note des doléances des populations. Il a annoncé la construction bientôt d’une université à Kayes et à Bandiagara.
« Malgré les dispositions sécuritaires, il faut une bonne diplomatie et aussi le développement. C’est dans ce cadre que nous allons mettre deux usines à la disposition de la CMDT et la construction d’un grand hôpital au Mali qui est déjà en cours», a déclaré le chef de l’État véritablement très marqué par la mobilisation autour de sa visite. « Nous avons créé une université à Gao Tombouctou et Sikasso. Vous aussi, vous avez demandé une université, vous l’aurez à compter d’aujourd’hui. Bandiagara aussi aura une université», a promis le chef de l’État qui annonce aussi l’organisation des États généraux de l’Éducation.
Notons que lors de cette visite, l’hôpital Fousseiny N’Daou a été doté d’un centre de dialyse et d’une ambulance médicalisée pour les malades.
Source : Studio Tamani