Longtemps cité par la presse dans plusieurs affaires de présumées malversations financières à l’Assemblée régionale de Kayes, Bandiougou Diawara et quatre de ses collaborateurs ont été interpellés, samedi dernier, à Kayes, aux environs de 19h30 mn par le Pôle Economique et Financier. Avant d’être placés en garde à vue. Du moins, si l’on en croit nos sources, généralement, bien informées.
Outre Bandiougou Diawara, président de l’Assemblée régionale de Kayes, les personnes interpellées ont pour noms : Michel Dansoko, son second vice-président ; Founeké Sissoko, secrétaire général ; Fatoumata Konaté, le régisseur et Karamoko Koné, le chef-comptable.
Tous auraient été entendus, récemment, par le Pôle Economique et Financier au sujet de présumées malversations financières à l’Assemblée régionale de Kayes.
Selon nos informations, plusieurs opérateurs économiques seraient impliqués dans cette affaire. Mais aussi, la directrice d’une agence de communication, qui s’est vu attribuée, gratuitement, une subvention de 10 millions CFA.
Tout a débuté, samedi 21 septembre, aux environs de 19h30 mn. Présent à son domicile, à Kayes, Bandiougou Diawara aurait été contacté par les agents du Pôle Economique et Financier. Puis, il s’est rendu aux forces de l’ordre.
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de ses collaborateurs d’être interpellés, à leur tour.
En l’espace de quelques minutes, la nouvelle se répand dans la ville comme une trainée de cannelle. Les réseaux sociaux, à leur tour, s’enflamment.
Selon l’enquête, menée il y a quelques mois par le Pôle Economique et Financier, un trou de 236 millions CFA a été découvert dans la caisse. Un trou comblé par de fausses études de faisabilité, réalisées par un bureau d’études dénommé « PERFECT SERVICE – NSAUD- NEW FIRM- HTB CONSULTING », appartenant à un de ses amis.
Autre montant injustifié, selon les enquêteurs : 173 millions CFA. Décaissée pour la rénovation des IFP, cette somme a, mystérieusement, disparu. Et les travaux de rénovation des IFP n’ont pas été réalisés.
Pire, les enquêteurs ont, aussi, constaté que 73,2 millions CFA ont été décaissés pour l’achat, dit-on, de kits scolaires, lits, matelas, armoires et motos. Mais, à la surprise générale, les traces de ces matériels n’existent nulle part.
Pour justifier ces fausses dépenses, ce bureau d’étude lui aurait réalisé quatre études de faisabilité.
Au total, les enquêteurs du Pôle Economique et Financier auraient constaté la disparition d’environ 800 millions CFA des caisses de l’Assemblée régionale de Kayes. Sans justificatifs. Ou presque.
Selon une source proche de l’enquête, les investigations se poursuivent, afin de déterminer la responsabilité de chacun dans cette affaire, qui défraie la chronique.
Oumar Babi
Canard Déchaîne