Dans le cadre de la résolution définitive de la crise qui sévissait à l’Assemblée nationale du Mali, le président de l’institution, Issiaka SIDIBE, comme annoncé, a rencontré, hier mercredi, à huis clos, l’ensemble des députés. Objectif : soumettre à ces derniers, la décision de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale, tenue le lundi dernier, sur ladite crise, qui s’est soldée par un accord entre les deux parties.
Selon certaines indiscrétions, la rencontre, qui a duré environ une heure d’horloge, a permis au président de l’AN, Issiaka SIDIBE, et collègues députés d’échanger sur la conclusion de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale tenue, le lundi dernier, en vue de permettre à l’ensemble des députés d’adhérer à cette décision.
Aussi, note notre source, à travers cette rencontre, il s’agissait pour eux de laver le linge sale en famille et de rétablir la confiance entre les députés et le président du Parlement malien pour la bonne marche de l’Institution.
A leur sortie de la salle de rencontre, certains députés nous ont confié que le huis clos s’est bien passé et s’est déroulé dans une ambiance de camaraderie.
«A cœur ouvert, les députés se sont parlés dans la plus grande courtoisie et de franchise en vue de mettre fin définitivement à cette situation inconfortable pour l’Assemblée nationale », a révélé un député qui a préféré garder l’anonymat.
Par ailleurs, ils se sont félicités de la tenue de cette rencontre qui a permis aux groupes parlementaires de la majorité présidentielle de se congratuler et d’exprimer leur adhésion à tout processus d’apaisement de la situation pour le démarrage des activités traditionnelles de l’Assemblée nationale.
«Rien de spécial n’a été dit au cours de cette rencontre. Nous voulons mettre une forme à la fin au différend entre le président Issiaka SIDIBE et les autres députés de l’Assemblée nationale qui se sont plaints de sa gestion de l’Institution», a indiqué notre interlocuteur. Pour ce dernier, la reprise des plénières de l’Assemblée nationale, le mardi dernier est la preuve de la concorde de vue et d’entente entre les députes sur cette affaire. Enfin, s’est-il réjoui, de la prédominance de la raison.
«Nous avons parlé de la même voix. Ce qui a permis de mettre fin à cette guéguerre. Je ne peux que me réjouir. Et regarder comment les députés sont souriants en sortant de la salle réunion. C’est la preuve qu’il n’y a plus de problème entre nous», a conclu notre interlocuteur.
Par Sikou BAH
Source: info-matin