La salle de conférence du patronat du Mali a abrité, ce samedi 1er septembre 2018, les assises de l’Assemblée générale ordinaire du Conseil de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Mali. Cette rencontre statutaire a regroupé, pour l’occasion, tous les professionnels du secteur et leurs partenaires autour des préoccupations de l’heure. Au terme des travaux, la présidente sortante, Mme Sidibé Fatoumata CISSE dite Faty, a été reconduite pars ses pairs pour un nouveau mandat de 3 ans.
Placés sous le signe de la maturité, de l’intégrité de la cohésion, l’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des finances, Zakaria DEMBELE. Cette assemblée statutaire a aussi été le lieu pour tous les experts comptables de se retrouver, d’échanger, de partager les expériences et de se donner des conseils pour aller de l’avant. Au cours de ces travaux, il s’agissait pour les professionnels de faire le bilan, d’examiner le rapport d’activités et morale de l’Ordre, ainsi que de procéder au renouvellement du bureau.
A l’ouverture des travaux, Mme Faty CISSE avait insisté sur le fait de l’ONECCA se doit d’être davantage proactif afin de défendre les intérêts de ses membres et d’accéder à la place qui est la sienne.
A l’heure de dresser un bilan, elle n’avait pas manqué d’apprécier à sa juste valeur le soutient et la solidarité dont a fait montre l’ensemble des membres de son organisation. «Cet élan de solidarité, de soutien à mon endroit traduit l’amour et la passion que nous avons tous pour notre profession», avait-elle remercié.
Tirant le bilan des 3 ans écoulés, elle a souligné la célébration avec faste du 30ème anniversaire de l’Ordre qui a regroupé, pour l’occasion, beaucoup de monde autour de l’ONECCA Mali. De même, elle a également souligné la campagne de communication sur le SYSCOHA révisé pour défendre le périmètre de la profession.
Parmi les difficultés rencontrées, Mme Faty CISSE a souligné, au plan interne, les manquements de certains membres de l’ONECCA à leurs obligations. C’est pourquoi, elle a profité de cette tribune pour exhorter ses consœurs et confrères au respect strict de l’éthique et de la déontologie mais également à plus de cohésion et d’’unité. «C’est seulement unis que nous pourrons relever le défi du développement notre profession», a-t-elle prévenu.
Au niveau externe, elle a fait savoir que la profession a été menacée par des modifications de textes tendant à réduire ses domaines de compétence et contre lesquelles les membres de l’Ordre se sont farouchement battu.
Mais, ce qui nuit davantage aux membres de l’Ordre, c’est bien le fait que l’exercice illégal de cette profession prenne de plus en plus de l’ampleur, malgré les actions de vigilance entreprises. «C’est vous dire que les chantiers restent nombreux pour permettre à notre ordre de jouer pleinement son rôle dans le système économique de notre pays», a indiqué Mme Sidibé.
En effet, 30 ans après sa création, l’Ordre, selon sa présidente, n’a toujours pas acquis toute sa place dans le microcosme économique malgré la mission exaltante à lui confiée par les autorités. «Notre intervention dans le secteur privé, les entités publiques et para publiques, reste encore marginale malgré les potentialités et la nécessité du recours à nos services», a reconnu Faty CISSE.
En dépit de ces difficultés, les responsables de l’ordre gardent espoir en l’avenir de leur profession. «30 ans, c’est l’âge où l’on trouve définitivement sa voie; et nous pensons que l’ONECCA Mali a trouvé sa voie», a dit la présidente.
Au passage, elle s’est réjouie de constater qu’au cours de la mandature présidentielle qui s’achève, 3 membres de la profession ont été nommés Ministres aux gouvernements successifs de la République du Mali dont un Premier Ministre. «Il s’agit là d’une marque de confiance des Autorités Politiques à notre profession. Qu’ils en soient remerciés», a-t-elle déclaré.
Par contre, l’ONECCA-Mali a été fortement endeuillée par la perte cruelle de deux confrères, à savoir l’ancien président Oumar KOUMA et Nicolas KOUVAHEY. Une minute de silence a été observé à leur mémoire à l’ouverture des travaux.
Pour sa part, Zakaria DEMBELE, conseiller technique au ministère de l’Economie et des finances, a salué la dynamique du Conseil sortant qui, en l’espace d’une période relativement courte, a réalisé, selon lui, un travail appréciable de vulgarisation et de promotion de la profession comptable. C’est pourquoi, il a tenu à exhorter les membres de l’ordre à la consolidation des acquis du bureau sortant. Il les a assurés du soutien de son département dans le cadre d’une franche collaboration.
Face aux défis jugés de plus en plus en plus énormes, il a invité les professionnels de la comptabilité experte à fournir encore plus d’efforts pour maintenir leur niveau de prestation afin de préserver leur mission et cela, à travers la formation continue de ses membres ainsi que leurs collaborateurs. Il les a également invités à plus de cohésion et d’union au sein de la profession.
Créé en 1986, l’ONECCA Mali (ex-OCAECA) a pour mission, selon ses responsables, d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance des professions qu’il représente (Experts Comptables et Comptables Agréés). Seul l’ordre est habilité à autoriser l’accès aux professions au titre d’expert-comptable agréé et de comptable agréé, dans les conditions définies par la loi. L’ordre veille au respect des règles déontologiques.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info-matin