Dans le cadre de la 18ème session du Conseil national ordinaire de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) prévue le 16 novembre prochain à Bamako, la candidate Mme Sangaré Aminata Keita est pressentie comme le potentiel successeur de Idrissa Bah (président sortant). Pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité sportive, l’ancienne sportive de haut niveau et 3ème vice présidente du bureau exécutif actuel de la FMA est annoncée par nombreux observateurs comme la future patronne de l’athlétisme malien.
Le congrès ordinaire électif de la Fédération malienne d’athlétisme se tiendra le samedi 16 novembre prochain à Bamako. Etant donné de la décision du président sortant Idrissa Bah a ne pas se présenter, deux candidats sont en lice pour le remplacer. Il s’agit de Mme Sangaré Aminata Kéïta, l’actuelle 3ème vice-présidente du bureau fédéral sortant et Daouda Sogoba candidat malheureux en 2009. Mais déjà, l’ancienne sportive d’élite qui a un palmarès sportifs et un cursus professionnel très riche, est annoncée par plusieurs observateurs comme la future patronne de l’instance dirigeante de l’athlétisme malien.
Née le 20 juin 1957 à Bamako, Mme Sangaré Aminata Kéïta mariée et mère de trois enfant est une ancienne sportive de haut niveau (championne et record women du Mali aux 100 m, 200m, 4x100m et javelots, de 1976 à 1983).
Elle a occupé par la suite plusieurs postes de responsabilité sportives. On peut citer entre autres, chargée des sports scolaire et Universitaire, chef de section documentation et information à la Direction nationale des sports et de l’Education physique, Directrice adjointe et chargée de cours à l’Institut national des sports, Directrice du centre d’entrainement pour sportif d’élite Ousmane Traoré dit « Ousmane Bléni « de Kabala, Directrice du Lycée Ben Omar Sy, chargée de l’audit de la région DII de la confédération africaine d’Athlétisme et 3ème vice présidente de la FMA.
Spécialiste chevronnée dans le domaine sportif, elle compte parachever les projets mis en œuvres par le bureau sortant dont elle-même est membre. Son programme 2013-2017 s’articule notamment sur le renforcement des ressources humaines, la consolidation de l’administration par sa modernisation, le renforcement de la communication, l’opérationnalisation du réseau informatique, le renforcement des rapports avec le département de tutelle notamment avec la DNSEP et le CNOSM. Elle compte également faire des ligues régionales de véritables structures de déconcentration de la fédération. Bref, Mme Sangaré a l’expérience requise pour servir et développer l’athlétisme malien. Cependant pour y parvenir, elle devrait se défaire de son challenger qui est aussi un homme émérite.
Par ailleurs, Il convient de rappeler que la fédération malienne d’athlétisme est composée de 20 membres dont 6 postes électifs. À savoir le président, le 1er vice et 2ème vice président, le trésorier, le trésorier adjoint et le directeur technique national. Les 14 autres membres du bureau sont nommés.
Sory Ibrahima Coulibaly
Source: L’indépendant du 12 nov 2013