Le bureau local de la commune I du syndicat des médecins du Mali a marché, jeudi 25 juillet 2019, du parking auto Oum-Sang au tribunal de la commune I. Objectif : dénoncer l’assassinat de leur collègue, Dr Ibrahim Ongoïba, réclamer justice et demander plus de sécurité pour les citoyens, notamment pour personnel de la santé.
Ils étaient plusieurs dizaines, le personnel de santé, composés de médecins, d’infirmiers, d’étudiants en médecine et autres à manifester contre l’assassinat lâche et barbare de leur frère et collègue, Dr Ibrahim Ongoïba, médecin gynécologue obstétricien exerçant au CHU du Point G, et enseignant chercheur au niveau de la faculté de médecine et d’Odonto-stomatologie, le mercredi 26 juin dernier à son domicile.
Durant cette marche, on pouvait lire sur les pancartes et affiches des slogans comme : « Que justice soit faite sur l’assassinat de DR Ongoïba Ibrahim », « plus de sécurité pour les citoyens », « non à la prolifération des armes légères », « non aux affaires non élucidées » etc. Accueilli par le substitut du procureur, Mahamoud Yattara et le commissaire Hamadou Ag, devant le tribunal de la commune I , le secrétaire général du syndicat des médecins du bureau local de la commune I, Dr Bourama Diarra a lu la correspondance du SY.ME.MA, avant de la remettre au substitut du procureur Mahamoud Yattara.
Dans cette correspondance, le personnel de la santé a sollicité l’implication personnelle du procureur de la commune I, pour que les auteurs de ce crime lâche et barbare soient sévèrement punis , et pour également plus de sécurité pour tous les citoyens de la commune en général. Le secrétaire général du SY.ME.MA, a rappelé que l’ampliation de cette motion de soutien à la famille de la victime et des agents de santé a été faite aussi au niveau des trois commissariats de la commune I, de la mairie de la commune I, aussi bien qu’au CCREF et à la famille de la victime. Le substitut du procureur, maitre Mahamoud Yattara, pense quant à lui, que la revendication pour plus de sécurité est une bonne revendication, car, c’est tout le peuple qui en a besoin. Maitre Mahamoud Yattara a, après, réaffirmé sa compassion à la douleur de la famille et des agents de santé en disant que « c’est malheureux ce qui est arrivé à DR Ongoïba ». En tant que substitut du procureur, il a rassuré qu’il ne manquera pas de transmettre leur message aux plus hautes autorités. Au-delà de cette compassion, Maitre Yattara a indiqué que le département de la justice de la circonscription de la commune I est disposé à recevoir toutes les informations pouvant conduire à faire la lumière sur cette malheureuse affaire d’assassinat.
ISSA DJIGUIBA
Source : Le Pays