Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assassinat des 21 bérets rouge : les parents des victimes réclament justice et funérailles nationales

Réuni en association, les parents des 21 bérets rouges assassinés en 2012 demandent que justice soit faite. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse le 5 novembre 2016 à la Maison de la presse.

epouses femmes beret rouge soldats militaires commando para

L’Association des parents et épouses des militaires bérets rouges assassinés (Apembra) réclame justice et funérailles nationales pour leurs parents sauvagement assassinés par Amadou Aya Sanogo en 2012.

Des funérailles nationales pour les 21 bérets rouges, mais aussi la comparution de tous les accusés : telle est le vœu de l’Apembra. En outre, elle s’est interrogée sur le silence des autorités sur l’assassinat de leurs proches et la nouvelle tournure judiciaire en cours.

Depuis 4 ans, les parents des victimes attendent le jugement des présumés auteurs afin d’enterrer dignement leurs fils et faire le deuil. « Nous ne demandons que le jugement des présumés auteurs et la date des funérailles de nos parents », a déclaré Mme Bintou Maiga présidente de l’association.

Les enfants, frères et mères de ces 21 bérets rouges se sont joints à la présidente de l’association pour demander la date du jugement des assassins de leurs parents et la date des funérailles.

Parlant des conditions de vie des parents après l’assassinat des 21 bérets rouges, la présidente de l’association a estimé que depuis l’assassinat de leurs parents, qu’ils vivent par la grâce de Dieu, mais ne demandent que justice et funérailles. « C’est la justice que nous réclamons et pour ce faire, nous comptons sur le ministre de la Justice pour cette affaire », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la présidente de l’Apembra  a dénoncé  l’attitude silencieuse des plus hautes autorités. Une attitude qui agace l’association laquelle est convaincue que ni le président de la République encore moins le ministre de la Justice n’en font une urgence.

Notons que Apembra a été créée suite aux affrontements  du 30 avril au 1er mai 2012 entre bérets rouges et bérets verts. Elle regroupe parents et épouses des éléments du camp para.

 

A.T. Dansoko

 

 

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct