Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement de Bamako : L’APPUI BIENVENU DE LA CHINE

Les secteurs d’intervention de la Chine viennent de s’allonger avec la remise par ce pays ami de six bennes tasseuses pour l’assainissement de notre capitale. Cao Zhongming, l’ambassadeur de la Chine a remis, vendredi, les clés des six bennes au ministre de l’Environnement et l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa qui les a remis à son tour au maire du district de Bamako, Adama Sangaré. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la mairie du district en présence d’une délégation de la Chine et des maires des différentes communes de Bamako.

 

remise voiture vehicules camiond assainissement proprete

Ces six bennes tasseuses, un geste qui s’inscrit dans la cadre de la coopération sino-malienne, contribueront à la protection et à l’assainissement de l’environnement et répondront également aux besoins urgents de la population. Elles portent la marque « Chufei », une marque de qualité exceptionnelle qui propose des camions bennes tasseuses aux technologies de pointe en matière de traitement de déchets.

L’ambassadeur de Chine se dit très heureux de pouvoir participer à l’amélioration des conditions de vie des Bamakois par ce geste très modeste. Parce que depuis quelques moments notre capitale est confrontée à un sérieux problème de collecte et de transports des déchets. Ces déchets non évacués ne font que s’augmenter à l’intérieur de la ville. Cao Zhongming a souligné que ce don ne constitue qu’une première partie de l’appui destiné à la mairie de Bamako. Le reste constitué de fournitures de bureaux arrivera dans les jours à venir a assuré le diplomate chinois.

Pour le maire du district, l’acquisition de ces moyens vient à point nommé. Parce que les difficultés au plan de ressources humaines et matérielles font que le district peine à faire face à son devoir. Celui du transport des déchets des dépôts de transit vers la décharge finale encore non opérationnelle. Adama Sangaré suggère notamment que l’utilisation rationnelle de ce matériel soit accompagnée d’une dotation suffisante en carburant et lubrifiants.

« Ces bennes tasseuses vont contribuer à renforcer les capacités de la mairie du district de Bamako et notamment les directions des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA) à faire face à leurs missions » a indiqué le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement. Ousmane Ag Rhissa a rappelé que parmi les acteurs impliqués dans l’assainissement, les municipalités occupent une place particulière. Celles-ci, s’inscrivent comme des acteurs incontournables et doivent par conséquent s’engager résolument au service des populations et du développement. Cependant, le ministre invite tous les membres du Conseil du district de Bamako à prendre toutes les dispositions utiles pour l’utilisation de ces matériels d’assainissement de manière efficace à assurer leur fonctionnement et entretien quotidiens, conformément aux directives communiquées par le fabriquant chinois. « Le gouvernement veillera à la bonne utilisation de ces matériels » a t-il assuré.

F.NAPHO 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance