Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestations extrajudiciaires au Mali : Le camp de Soumaïla Cissé adresse une lettre à la communauté internationale

Bamako, le 28 août 2018

//-)

S.E. Monsieur le Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali

S.E Monsieur le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel MISAHEL S.E. Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali, Chef de la MINUSMA,

En leurs bureaux BAMAKO

Messieurs les Représentants Spéciaux,

Au nom de la Coalition « Restaurons l’Espoir », j’ai l’honneur de vous écrire pour exprimer notre vive indignation au sujet des violations répétées des droits humains fondamentaux dont les partisans de l’alternance et du changement sont victimes depuis plusieurs semaines à Bamako.

Des hommes armés au visage masqué par des cagoules, opérant à bord de véhicules tout terrain sans plaques d’immatriculation procèdent à des arrestations extrajudiciaires en violation totale de la constitution et de la loi.

Les cas plus récents sont les suivants :

  • dans la nuit du 27 au 28 août 2018, Moussa Kimbiri, jeune leader de la Coalition pour l’alternance et le changement a été enlevé vers 01h, près de son domicile à Bozola (Bamako) par une dizaine de porteurs d’uniformes à bord de deux véhicules 4X4 de type V8 aux vitres teintées, sans numéro d’immatriculation. Moussa Kimbiri a été menotté et emmené vers une destination inconnue. Toutes les recherches effectuées par son père dans la matinée du 28 août dans les commissariats de Bamako ont été vaines.
  • dans la nuit du 26 au 27 août, au quartier de Koulouba (Bamako), plusieurs dizaines d’hommes armés ont investi le domicile de Paul Ismaël Boro, vice-président du Mouvement Mali-Kanu, pointé leurs armes sur son épouse et sa fille, menotté et bandé les yeux de Paul. Sans mandat de perquisition, les assaillants ont fouillé sa maison de fond en comble à la recherche, soi-disant, d’armes.

Paul Ismaël Boro a été emmené et détenu dans une prison secrète : vingt-quatre après son enlèvement, ni sa famille, ni ses avocats, ni le commissaire de Koulouba, ni le Procureur de la République, ni le Procureur anti-terroriste n’avaient de nouvelles du séquestré.

De toute évidence, nous sommes en présence, d’enlèvement et de séquestration de leaders politiques par une police parallèle au service du régime.

Ceux qui ont choisi de détourner la Sécurité d’État de sa mission cardinale de défense de la sécurité nationale et de la transformer en police politique pour intimider les opposants au régime actuel ne sont pas à leurs premiers actes arbitraires et illégaux.

Déjà, le 12 août 2018 à 15 heures des agents de la Sécurité d’État, sans aucun mandat légal, ont fait irruption dans les locaux de la société chargée de la communication du candidat Soumaïla Cissé, Smart Média, pour arrêter le personnel, confisquer des ordinateurs et des téléphones.

Le même jour, vers 18 heures, Abel Konan Kouassi, technicien-monteur de Smart Média a été enlevé par des hommes armés à bord de deux pick-ups et séquestré dans une prison secrète, torturé et soumis à des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Il a été détenu illégalement pendant deux jours, les yeux bandés, sans boire ni manger.

Quarante-huit heures plus tard, le directeur de Smart Média échappait à une tentative d’enlèvement en pleine rue et en plein jour d’un escadron armé et cagoulé, son domicile familial fut assiégé pendant une demie journée.

Le silence et l’impunité qui caractérisent les activités des escadrons de Bamako ne cessent de nous étonner.

Pour notre part, nous condamnons et dénonçons les dérives autocratiques et liberticides du régime.

Nous prenons à témoin les représentants de la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme : les atteintes aux droits démocratiques et les tentatives d’intimidation et de musèlement des forces populaires ne sauraient continuer sans conséquences.

Le président sortant et son gouvernement sont entièrement responsables des actes illégaux posés par leur police politique.

Je vous prie d’agréer, Messieurs les Représentants Spéciaux, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour la Coalition

Tiébilé Dramé

Ampliations :

– Ambassadeur de l’Union Européenne

– Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique

– Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne

– Ambassadeur de la République Populaire de Chine

– Ambassadeur de France

– Ambassadeur du Royaume Uni

– Ambassadeur de la Fédération de Russie

– Ambassadeur du Canada

– Ambassadeur du Royaume du Maroc

– Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria

– Ambassadeur d’Afrique du Sud

– Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire

– Ambassadeur du Ghana

– Ambassadeur d’Algérie

– Ambassadeur du Sénégal

 

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance