Dans le cadre des enquêtes menées pour l’arrestation et l’incarcération de quatre braqueurs à mains armées de la Banque de Développement du Mali (BDM SA) ATTbougou 1008, le commissariat de police du 12ème arrondissement, au micro de chérifla tv le mardi 08 décembre 2020, a expliqué les circonstances dans lesquelles il est parvenu à mettre la main sur l’élément. Une journée a suffi pour parvenir à ce résultat.
Le commissaire du 12ème arrondissement, Yaya Niambélé, a expliqué les circonstances dans lesquelles cette arrestation a eu lieu. Il a signalé que dans l’entame des enquêtes ouvertes, à travers la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, il a été reconnu qu’un ancien geôlier libéré en 2017, après 09 ans passés en prison, fait partie de cette attaque. « A travers sa corpulence, une personne bien attentionnée nous a signalé la présence de Fodé dans la vidéo », a déclaré le commissaire. Il a aussi ajouté que le présumé est socialement reconnu pour voleur. Il est à noter que ces faits ont contribué aux enquêtes et à l’arrestation. « Pour le savoir, nous avons ouvert des enquêtes. Nous avons demandé qui est Fodé ? Où est-il fréquent ? C’est en cela qu’il nous a été révélé que Fodé va tous les jours au parking de Badialan. A midi, il revient auprès de sa mère pour le repas.» a-t-il précisé.
Il a aussi ajouté : « Nous avons envoyé deux de nos agents en civil pour le suivre. C’est en cela qu’il a été suivi en moto jusqu’à ce qu’il entra chez sa mère. Les deux commissaires nous en ont mis au courant alors. Et aussitôt nous avons bouclé les accès de la maison ».
Le commissaire à la suite a indiqué : « Nous avons pris notre disposition puisque lors de l’attaque de la Banque de Développement du Mali (BDM SA), les braqueurs possédaient des armes. Fort probable qu’il soit armé. »
Les perquisitions chez Fodé se sont soldées par un fiasco. En effet, les policiers n’ont découvert aucune arme dans sa maison. Mais, au moment de l’interrogatoire, Fodé a reconnu sa culpabilité (…)
Bah Diaby
NOUVEL HORIZON