Réunis ce Samedi 26 décembre 2020 dans les locaux de la Direction Générale du Pari Mutuel Urbain (PMU Mali), le Comité Syndical des Travailleurs permanents du PMU- Mali, des Revendeurs du Personnel du Bureau de Placement et les agents SAER par la voix de leurs secrétaire général, Fadaman Keita dénoncent l’arrestation et la détention extrajudiciaire de Robert vital Diop Directeur Général du PMU-Mali.
Devant un parterre de Journalistes, le porte-parole des Comités Syndicaux Fadaman Keita a déploré les conditions d’arrestation de Robert Vital Diop.
« Le Lundi 21 Décembre 2020, trois individus se sont présentés dans les locaux du PMU Mali, disant vouloir rencontrer le Directeur Général, pour des raisons d’Etat selon eux. Mais la réalité est qu’ils sont venus l’enlever devant les regards impuissants de ses collaborateurs que nous sommes, pour une destination inconnue », a-t-il déclaré. Selon lui, « depuis ce jour, nous restons sans aucune nouvelle de lui, sans informations sur le lieu et le motif réel de sa détention. Nous sommes déjà le sixième jour, cela n’a que trop duré. Cette situation nous oblige à rompre le silence ».
Entouré des autres membres du comité syndical dont le Secrétaire général des revendeurs, Django Traoré et le Secrétaire général des agents SAER, Abdou Sacko Fadaman Keita dira que cette rencontre avec les hommes de medias est une façon pour les comités syndicaux de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur l’extrême gravité de la situation.
Poursuivant sa logique et très remonté contre cette arrestation extrajudiciaire de Robert Vital Diop, le porte-parole des Comités Syndicaux Fadaman Keita a indiqué aussi que la dynamique actuelle rame à contre-courant de l’état de droit. C’est pourquoi les comités syndicaux du PMU Mali exigent des plus hautes autorités du pays, la libération immédiate du Directeur Généraldu PMU Mali, car le procédé de son interpellation, la durée actuelle de sa séquestration et l’opacité autour des véritables raisons de sa détention violent la Constitution, et les lois en vigueur en République du Mali.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24