Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation de 2 journalistes français soupçonnés de chantage envers le roi du Maroc

Roi Mohammed6 MAROC

« Un racket digne de voyous ». C’est en ces termes que l’avocat français du roi du Maroc Mohammed VI a décrit le chantage exercé par deux journalistes français à l’encontre du monarque. Arrêtés puis placés en garde à vue jeudi 27 août, ils sont en effet soupçonnés d’avoir fait chanter le souverain en lui proposant de ne pas publier leur livre en l’échange d’une importante somme d’argent.

Une information judiciaire a été ouverte dans la foulée à leur encontre pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage, comme le précise une source judiciaire à l’AFP.

Révélée par RTL, l’affaire met en cause deux personnalités habituées à se frotter à la monarchie marocaine. Eric Laurent et Catherine Graciet ont, par le passé, déjà fait paraître un ouvrage intitulé « Le Roi prédateur ». Un premier livre qui n’a pas plu côté marocain : le jour de sa sortie, en 2012, le quotidien espagnol « El Pais » avait tout bonnement été interdit sur le territoire du roi car le journal publiait certains passages explicites du livre.

L’avocat français du Maroc, Me Dupond-Moretti, a par ailleurs dénoncé les agissements d’Eric Laurent en précisant : « On sait qu’il n’y a aucune révélation fracassante. Il n’y a absolument rien à dire ».

Un chantage à 3 millions d’euros

L’affaire commence le 23 juillet, alors que le journaliste Eric Laurent prend contact avec le cabinet royal du Maroc pour lui signifier la préparation d’un nouveau livre, explique l’avocat du Maroc Me Dupond-Moretti au micro de RTL.

Les choses s’enveniment après une première rencontre organisée dans la capitale française, avec un avocat. Lors de celle-ci, Eric Laurent aurait annoncé renoncer à la publication du livre qu’il préparait avec sa collègue Catherine Graciet à condition d’obtenir la somme de « trois millions d’euros ».

Rencontre sous surveillance

Une deuxième rencontre entre l’avocat marocain et l’écrivain-journaliste se tient le 21 août, mais cette fois sous surveillance policière. Durant l’entretien, Eric Laurent propose une nouvelle fois son offre. Moins d’une semaine plus tard, le parquet de Paris ouvre une informatin judiciaire pour chantage et tentative d’extorsion de fonds qui aboutira à la mise en garde à vue des deux journalistes jeudi 27 août.

Le 7e monarque le plus riche au monde

En place depuis 16 ans, Mohammed VI est le troisième roi de la dynastie alaouite qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 2009, le magazine américain Forbes plaçait le souverain à la 7e place des monarques les plus riche du monde.

Source : M6info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance