Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arouna Modibo TOURE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication : Le parcours exceptionnel d’un jeune cadre au service de son pays

Le ministre de l’économie numérique et de la communication, ex-PDG de PMU-Mali, Arouna Modibo Touré, est l’un des jeunes ministres qui font la fierté de la jeunesse malienne.

arouna modibo toure ministre economie numerique communication porte parole gouvernement malien

Détenteur d’un «Exécutive Master» en Politique et Management du Développement à Sciences-Po Paris, M. Arouna Modibo Touré est également diplômé des grandes écoles comme l’Ecole Supérieure de Commerce et des Affaires de Paris (ESCP-Europe) et l’École Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP-Québec).

Economiste et financier de formation, M. Arouna Modibo Touré a entamé sa carrière professionnelle en tant que Responsable comptable de la Succursale malienne au sein de la Société Italienne ImpregiloS.pA. Il a ensuite exercé plusieurs autres fonctions de directeur de mission au Cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey, à la Société ABB SAE et à la Société d’expertise comptable et de commissariat Touré & Associés.

En janvier 2015, il est nommé Président Directeur Général de la Société du Pari Mutuel Urbain du Mali. M. Arouna Modibo Touré était précédemment, Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi  (ANPE) du Mali et Directeur Financier et Comptable de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT).

Le tout nouveau ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, communément appelé par ses proches « Papou », est un jeune pétri de talents et un gros bosseur qui a laissé son emprunte partout où il est passé.

A son arrivée à la tête du PMU-Mali, tout n’était pas rose pour cette société. Mais grâce à son abnégation au travail et à son sens des affaires, Arouna M. Touré, en deux ans de fonction, a transformé la Société du Pari Mutuel Urbain du Mali qui se classe désormais en tête du peloton des sociétés de jeux d’Afrique avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de francs FCFA, loin des 53 milliards avant sa prise de fonction.

Un homme de résultats

Très méthodique, l’homme s’attache à l’atteinte des résultats dans toutes ses entreprises. Ceux obtenus au PMU-Mali sont visibles et ont valu à cette société la certification ISO 27001 et WLA. Le projet d’informatisation tant attendu depuis 20 ans fut déclenché par le sieur Touré contre les velléités et les réticences des démons et réseaux mafieux mis en place. Le chiffre d’affaires augmente, les jeux sont plus sécurisés et transparents, les détenteurs de kiosques illicites et multiples ont été démasqués.

Ses collaborateurs au niveau de l’ANPE et du PMU-Mali continuent à le regretter.

Nommé depuis le 11 avril 2017 par le Président de la République dans l’équipe du Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, le surprenant Arouna Modibo Touré commence déjà à faire ses preuves dans un environnement difficile et spolié.

Vu comme l’ami des journalistes, il a vite perçu la nécessité de mettre de l’ordre dans ce secteur en commençant par de grandes réformes dont l’une des plus importantes est l’institution d’une carte de presse sécurisée et numérisée au Mali. La presse étrangère n’est pas non plus épargnée par ces exigences. Cette nouvelle a été bien accueillie par la presse entière, bien que convaincue que le ministre Touré ne fera pas de cadeaux à ses amis. L’homme est très malicieux malgré son sourire presque constant aux lèvres.

Un jackpot de 100 milliards

Depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication (MENC), plusieurs lois concernant la régulation du secteur des télécommunications, de la poste et surtout de la publicité ont été promulguées. Ces lois dormaient dans les tiroirs depuis des années. Talentueux négociateur, Arouna Modibo Touré vient de faire bénéficier le Trésor public du jackpot de 100 milliards de FCFA dans le processus de renouvellement des licences 2G/3G d’Orange Mali et l’extension à la 4G. Certains de ses détracteurs avançaient des arguments sans preuve comparant ce montant à ceux des pays de la sous-région, hélas ! Après vérification, il ressort que le Mali est le grand gagnant de ces négociations car tous les autres pays font plus de chiffre d’affaires que le Mali et le nouveau cahier de charges est amélioré et mieux sécurisé.

 

Une volonté de réformer

 

Parlant de la cherté du coût du téléphone au Mali, il ne revient pas au ministère en charge des TIC d’éclairer l’opinion mais au régulateur qu’est l’AMRTP, gendarme du secteur.

Le dernier coup de maître du Ministre Touré est l’adoption par le Conseil des Ministres du décret relatif à la redevance radio-TV de l’ORTM. Ce texte était vivement attendu depuis plus d’une dizaine d’années.

D’autres dossiers l’attendent encore, à juste titre. Il s’agit de la Transition Numérique Terrestre pour la télévision numérique et l’octroi de la 4ème licence de téléphonie. Il est attendu du ministre Touré la plus grande transparence et rigueur. Il  suit avec attention d’autres projets du département tels que les projets de fibre optique.

Sportif, pratiquant d’arts martiaux, ceinture noire 4ème DAN, le ministre Touré est plutôt attaché à sa famille et éprouve beaucoup de compassion pour les personnes en détresse. Il est vu dans sa famille comme un fils béni de ses parents car très bien éduqué et très serviable.

Source: Le Challenger (Spécial 2017)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance