L’arnaque, les intimidations voire le chantage deviennent monnaie courante sur les réseaux sociaux. À travers des faux comptes que certains appellent des profils fantômes, certaines personnes s’adonnent à ces pratiques dans le but de nuire ou de soutirer de l’argent à leurs victimes. Ces pratiques peuvent avoir de nombreuses conséquences sur ces personnes ainsi que la société. Une situation qui poussent les jeunes à demander une lutte implacable contre ces pratiques.
Ils sont de plus en plus nombreux les profils fantômes qui s’attaquent aux gens sur les réseaux sociaux. Intimidations ou encore du chantage, ils utilisent différents moyens pour atteindre leurs objectifs, des pratiques que ces jeunes dénoncent « C’est quelque chose qui est très grave. Il faut que les autorités prennent des sanctions contre ceux qui partagent ces informations », nous confie un jeune de Bamako. Un autre ajoute « Les gens peuvent nous envier sur les réseaux sociaux à travers ce que nous publions. Ils peuvent se baser sur cela et vouloir nous faire du mal ».
Que faut-il faire pour éviter l’arnaque ?
Amadoune Sankaré, ingénieur en informatique, conseille aux internautes d’être prudents. Selon lui, la détresse psychologique provoquée par ces pratiques peut conduire à la dépression, l’anxiété voire au suicide Pour minimiser les risques, l’ingénieur en informatique préconise « de limiter la quantité d’informations personnelles divulguées en ligne ». Mais également « d’ajuster les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux ». Amadoune Sankaré met également en avant « les outils technologiques de détection et de prévention des attaques en ligne tels que l’intelligence artificielle et la cyber sécurité avancée », pour minimiser le phénomène. En plus de cela, il propose qu’il y ait ne sensibilisation et une éducation du public aux bonnes pratiques en matière de sécurité en ligne, mais aussi une collaboration internationale dans la lutte contre la cybercriminalité.